Ouverture du marché du placement au privé
Le placement, qui est pour le moment le monopole du Forem, pourrait être organisé par des services privés de placement. Quatre avants-projets de loi, destinés à réformer le Service public de l’Emploi, ont été adoptés jeudi par le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre M. Arena.
Ces avants-projets répondent à une convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), annulant le monopole de l’Etat en ce qui concerne le placement. Des services de placement privés, dûment agréés, verraient ainsi le jour. coordonnés par le Forem.
Les avants-projets réorganisent le Forem en trois sphères d’activité.
La première sphère serait consacrée à la coordination des différents acteurs du marché du travail, et à l’analyse des besoins du marché. L’échange de l’information entre eux se ferait dans un esprit de complémentarité.
La seconde sphère recentrera le Forem sur ses activités de formation qualifiantes, laissant aux associations les formations pré-qualifiantes.
La troisième assurera la logistique et la gestion des ressources humaines des deux premières.
Les activités dans le domaine de l’Intérim seraient abandonnées. T-Interim, service public d’Intérim, se transformerait en société anonyme de droit privé, et serait soumis aux règles de la concurrence.
Ces textes s’inscrivent dans le Contrat d’Avenir pour la Wallonie, et est destiné à accélérer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi wallons.
Ajouter un commentaire à l'article