Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas de baignade après le repas ?

01/08/08
Pas de baignade après le repas ?

Il est généralement connu qu’il faut attendre au moins une heure après un repas avant de se baigner. Mais, selon des experts, cette croyance ne serait qu’une légende urbaine.

Selon le docteur Gord Sleivert, du Sports Center Training Facility en Colombie britannique (ouest du Canada), cette idée ne serait qu’un mythe, véhiculé de générations en générations. On encouragerait même les nageurs olympiques à manger avant de nager, et même d’apporter un goûter avec eux au bord de la piscine.

Il existe peu de référence écrite à cette règle, connue par un grand nombre de gens élevés dans les années 60 et 70. La seule référence découverte est un manuel de survie du siège social des YMCA (organisation de jeunesse). Le livre recommande d’attendre 2 heures avant de se baigner pour éviter des crampes. L’explication est que la digestion nécessitant du sang engendrerait une baisse de l’irrigation, ce qui pourrait provoquer des crampes.

Mais pour le Dr Peter Wernicki, de la Croix-Rouge américaine, cette règle ne tiendrait pas la route. Si la digestion nécessite plus de sang dans l’abdomen, toute personne en bonne santé a amplement de sang et d’oxygène pour digérer et nager.

Cependant, prendre un gros repas avant de nager n’est pas conseillé. Cela peut rendre mal à l’aise, et nuire à la performance. Mais il n’y a pas de risque de noyade.

(source : Radio-Canada)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour