Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Peu d'intégration des immigrés

19/11/08
Peu d'intégration des immigrés

Les personnes immigrées rencontrent beaucoup de difficultés à trouver un emploi en Belgique. C’est ce qu’indique un rapport de l’OCDE.

Avec 12% de personnes nées à l’étranger, la Belgique accueille une des plus grandes communautés immigrées d’Europe. Mais les performances des immigrés sur le marché du travail ne sont guère favorables. Les taux d’emploi sont faibles comparés à ceux d’autres pays européens, et en particulier chez les femmes immigrées d’un pays hors-UE15, 1/3 seulement d’entre elles ayant un travail.

Le chômage chez les immigrés est 2,5 fois supérieur à celui des autochtones. Chez les immigrés d’un pays non européen, le taux de chômage est 4 fois supérieur.

Les écarts se marquent très clairement pour les personnes originaires de Turquie et du Maroc. Le taux d’emploi des Marocains est de 34,4% en Belgique, alors qu’il atteint 49,2% en Europe. Celui des Turcs est de 32,8%, contre 48% en Europe.

La Belgique possède cependant une législation assez libérale concernant la naturalisation, 3 ans de séjour suffisant à accéder à la citoyenneté. Et la naturalisation est une mesure qui contribue à relever de manière significative le taux d’emploi des immigrés, plus particulièrement pour les immigrés extra-européens.

Le rapport de l’OCDE met en avant également les nombreuses mesures et incitations pour assurer l’égalité des chances, notamment en Flandre et à Bruxelles : accès prioritaire à certaines offres d’emploi, remboursement de cotisations aux employeurs engageant des enfants d’immigrés, etc. Toutefois, aucune évaluation de ces mesures n’a encore été réalisée. Le rapport préconise d’y procéder rapidement pour procéder à une généralisation de ces mesures.



Commentaires - 9 messages
  • oui ça c'est vrai il y'a beaucoup de racisme dans ce pays, quand on envoi une letre et un cv on ne nous répond même pas juste parce que le nom est étranger, on a pas la même chance que ceux qui portent un nom italien ou belge; ou est l'égalité des chances la dedans??? et on dit que la majorité des chomeurs sont immigrés, voila pourquoi. c'est pourtant la majorité des immigrés qui sont plus motivé a trouver un emploi;

    Invité jeudi 20 novembre 2008 23:27
  • Sur environ 350 CV envoyés, j'ai reçu environ 10 réponses; pourtant j'ai un nom on ne peut plus belge... Il y a certainement discrimination à l'emploi pour les 'noms à consonnance "trop" étrangère', mais je ne pense pas que le taux de réponse aux CV en soit l'indice.

    Invité vendredi 21 novembre 2008 11:15
  • Ok mais n est ce pas un peu une réaction conséquente logique face à tout ce qui s est passé depuis 2001, les répercussions ... ainsi que tout ce qui se passe encore actuellement dans notre pays et comme par hasard, et ce sont presque à chaque fois, des personnes d'origine étrangère qui y sont mêlées ou qui causent parfois l'irrémédiable. A mon avis, c là que le bas blesse...Peur des gens, doutes,et finalement l'écartement pour ne pas avoir à être mêlé un jour à tout cela.D'un autre côté, si l'on veut faire baisser le taux de chômage des belges, il est quand même logique de donner une place à celui ou celle qui fait partie du pays et en porte la nationalité avant d 'autres personnes d'origine étrangère...On paie déjà assez ainsi pour nous et pour les autres,on vit ici, on grandit ici,on étudie ici, donc logique qu on nous propose avant tout un emploi dans notre propre pays. Sinon à quoi bon??Déjà avec tout cela et un diplôme c est à peine si l'on trouve encore qque chose actuellement, alors si en plus on donne le travail à des étrangers...Que devient on? et que deviendront nos enfants dans le futur?

    Aso lundi 1er décembre 2008 13:45
  • ben voilà pourquoi les personnes d'origine étrangère devrait subir les conséquence de cet économie plus que les personne originaire de ce pays puis qu'il paye aussi des impôts comme tout le monde? pourquoi n'ont ils pas la même chance qu'eux. c'est du racisme on est tous égaux dans ce pays. ils font des calculs et voit que les étrangers ne trouvent pas facilement du travail et ils font un statisque sur ça, quel honte! l'objectif c'est de diminuer le droit sociale au personne d'autre origine! les cv ne sont réellement pas examiné quand ils commencent par un nom hors européen. c'est une vérité. Mme Milquet où est l'égalité des chances la dedans???????

    Invité mardi 2 décembre 2008 16:53
  • bonjour je pense que la provenence reste une barriere a l'emploi beaucoup de discrimination a l'embauche sourtout les interim base et criteres alor les handicap pire il faut se taire ou soit le cacher a quand on vas bannir tout ces boites a profit et a pognon
    parole d'un gitan de l'immigration belge ou italien ou ma place ou mon pays

    Invité vendredi 5 décembre 2008 15:58
  • Je trouve qu'il est facile de se victimiser et que certains se complaisent dans ce statut, il est plus facile de se plaindre que de travailler vraiment pour vaincre des difficultés. Si on parle de discrimination, il faut voir les choses au sens large, les personnes d'origine étrangère sont loin d'être les seules à être confrontées à ce soucis. Par exemple, une personne obèse aura peut être plus de difficultés à trouver un emploi, une personne atteinte d'un handicap aussi, ... Bref, ne pas focaliser sur la couleur de peau... Travaillant dans l'insertion socio professionnelle, je pense que les personnes étrangères qualifiées n'ont pas trop de difficultés à trouver un travail, du moins pas plus qu'une personne de nationalité belge. Le problème concerne surtout des personnes non qualifiées, et là, qu'on soit belge ou étranger, c'est clair qu'il est beaucoup moins évident de trouver du travail, là encore, je ne pense pas que la différence entre autochtones et allochtones soit flagrante. Maintenant, il est vrai que des personnes ne parlant pas couramment une de nos trois langues nationnale ont encore plus de mal, mais dans ce cas, comme je le disais, ne tombons pas dans l'erreur confortable de la victimisation, on peut apprendre le français à tout âge et c'est le minimum à faire si l'on a vraiment envie de s'intégrer au mieux dans le pays ou on vit.
    De plus, avec une bonne connaissance du français, de nombreusees formations qualifiantes sont accessibles. Il ne faut donc pas voir que des obstacles mais plutôt tout les moyens à disposition pour les contourner!

    Ness vendredi 19 décembre 2008 10:21
  • dans les agences interim s'est encore pire lorsque vous etes etranger et puis pleins d'offres d'emploi ne sont inaccessible si vous etes pas belge(sncb...agent securité...) mais quel connerie.

    Invité dimanche 28 décembre 2008 10:35
  • Il ne faut pas dire ça, même les Belges on se problèmes. Comme je l'ai déjà le problème est autre part dans les formes de primes, le fait qu'on soit gros ou pas, de telle ou autre famille ça c'est surtout pour le ministère, ne simplement pas plaire et des patrons foireux etc....

    Invité lundi 26 janvier 2009 16:29
  • belges et emmigres le meme combat pour l`emploi

    Invité dimanche 1er février 2009 23:53

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour