Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pourrissement à Jamioulx

17/06/09
Pourrissement à Jamioulx

L’Observatoire international des prisons (OIP) dénonce la surpopulation carcérale à la prison de Jamioulx (440 détenus pour 267 places) qui crée une situation explosive.

Depuis trois mois, les services sociaux d’aide aux détenus (soutien psychosocial, visiteurs de prison, formations...) n’ont plus accès à la prison de Jamioulx. En effet, pour protester contre la situation, les délégations syndicales des agents pénitentiaires ont instauré depuis le 9 mars un service "restreint".

Privés des services des intervenants externes, les prévenus et condamnés ne peuvent pas se préparer à la remise en liberté. Et plusieurs détenus ont vu leur remise en liberté postposée.

Stratégie du "pourrissement"

Les détenus sont enfermés 22 heures sur 24, et ne peuvent pas préparer leur reclassement (logement, travail...). Ils sont maintenus en prison plus longtemps, ce qui aggrave le phénomène de surpopulation.

Pour l’Observatoire, il faut s’attaquer aux causes profondes de la surpopulation plutôt que de bâtir de nouvelles geôles (la population carcérale est passée de 5.700 à 10.000 détenus en 30 ans). Et rappelle le taux "abusif et indécent" de 36,8% de détention préventive (avant jugement) en Belgique.

(photo : Djivy)



Commentaires - 3 messages
  • J'ai vu le reportage sur les circonstances de la mort d'un détenu, vous êtes des assassins assermentés, c'est ça le pire, on ne meurt pas en vomissant, on met la personne sur le côté pour éviter qu'il ne s'étrangle , le rapport légiste le prouve, ce n'est pas une mort naturelle comme on nous rabat les oreilles lorsqu'un détenu décède en prison, bande d'assassins

    georges60 mercredi 1er mai 2013 20:50
  • J'ai assisté à une altercation à la prison de Lantin en 1988, 5 matons frappaient un détenu, dans les parties génitales, à la tête, on n'a plus jamais vu ce détenu

    georges60 mercredi 1er mai 2013 20:53
  • Encore plus horrible, je travaillais en cuisine à la prison d'Audenaerde en contact avec une aile ou se trouvent des cellules, un détenu s'était suicidé, un surveillant à crié à l'aide, les autres continuaient à rigoler dans le centre, lorsque la Directrice de l'époque m'a vu regarder la situation , ils m'ont enfermés dans la cuisine, portes fermées, je suis dégouté

    georges60 mercredi 1er mai 2013 20:59

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour