Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Professions en santé mentale réglementées

03/12/02

L’avant-projet de loi sur l’exercice de la sexologie, psychologie et orthopédagogie clinique ainsi que le projet d’arrêté royal sur la psychothérapie ont été adoptés en Conseil des Ministres vendredi.

Ces projets définissent leur exercice et le niveau de la formation nécessaire : les psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens et sexologues cliniciens devront avoir une formation universitaire de 5 ans adaptée (licence dans le domaine de la psychologie, sexologie ou orthopédagogie).
Des dérogations transitoires sont prévues dans l’année suivant l’introduction de la loi pour les anciennes licences en 4 ans, les diplômés de l’enseignement non-universitaire prouvant une expérience de 5 ans.

Quant aux psychothérapeutes, ils devront avoir une formation de base de type universitaire ou supérieure non-universitaire, une formation préparatoire avec stage de 6 mois, et une formation finale de 500 heures.

Ces projets pourraient entrer en vigueur avant la fin de la législature.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour