Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Projet 600 ou comment devenir infirmière "plus tard"

07/08/14
Projet 600 ou comment devenir infirmière

Le Projet 600 permet aux travailleurs du secteur fédéral privé des soins de santé d’entamer des études d’infirmier tout en maintenant une rémunération.

Dans moins d’un mois, Sophie retournera sur les bancs de l’école. 6 ans après les avoir quittés avec son diplôme d’aide-soignante en poche, elle embarque dans un nouveau challenge : suivre des études en art infirmier, baptisées «  Projet 600 ».

Étudier sans contrainte financière

Le Projet 600 permet aux travailleurs du secteur fédéral privé des soins de santé d’entamer des études d’infirmier pendant 3 ans tout en maintenant une rémunération prise en charge par l’employeur et le FISS (Fonds intersectoriel des Services de Santé).

Il est adressé aux employés des hôpitaux privés, Maison de repos et MRS privées, Soins à domicile, Centres de revalidation, Centres de transfusion sanguine de la Croix Rouge, Habitations protégées et Maisons médicales.

Évolution de carrière

« Je ressentais le besoin d’évoluer dans ma carrière, d’avoir plus de responsabilités », explique Sophie. Aide-soignante dans une maison de soins, Sophie n’avait pas osé se lancer dans les études d’infirmière à l’époque. Elle le fait aujourd’hui avec un bon bagage d’expérience de terrain et… même une vie de famille ! Mais cela n’a pas atténué sa motivation, capitale dans le processus de sélection.

Le Projet 600 génère d’année en année de plus en plus de demandes d’inscriptions. On parle de 160 places pour 1.000 demandes ! Ce n’est pas une procédure à prendre à la légère, Sophie a d’ailleurs trouvé la sélection sévère, « deux de mes collègues et une autre connaissance n’ont malheureusement pas réussi ».

Comment ça marche ?

S’ils remplissent les conditions et s’ils ont réussi les tests de sélections, les travailleurs pourront s’absenter de leur lieu de travail pour suivre la formation de 3 ans à partir du 1er jour de la rentrée scolaire (en septembre) jusqu’à la fin de celle-ci. Durant cette période, l’employeur continuera à verser au travailleur son salaire (barème de base en proportion du temps de travail et de l’ancienneté) et les autres avantages auxquels il a droit selon son contrat de travail et les conventions collectives sectorielles. Le travailleur réintègrera son poste de travail durant les mois de vacances scolaires d’été jusqu’au 1e jour de la rentrée scolaire suivante (sauf les jours de congés légaux qui devront être pris durant cette période).

Les cours durent 3 ans. Il est interdit de rater sa formation, doubler ne sera donc pas acceptable. Il faudra ensuite travailler au minimum 5 ans dans ce secteur après l’obtention du diplôme.

Les conditions du Projet 600

 Travailler dans le secteur fédéral privé des soins de santé : hôpitaux privés, Maison de repos et MRS privées, Soins à domicile, Centres de revalidation, Centres de transfusion sanguine de la Croix Rouge, Habitations protégées et Maisons médicales.

 Avoir un contrat de travail couvrant la durée des études au moins à mi-temps ET ne plus être occupé à la date de la rentrée en tant que remplaçant d’un travailleur en formation dans le cadre du projet de formation en art infirmier.

 Dans les 5 dernières années, avoir une ancienneté de minimum 3 années dans une ou plusieurs institutions relavant des secteurs dits « fédéraux » de la santé.

 Ne pas déjà être en possession d’un titre en art infirmier (brevet ou bachelier) sauf les titres d’assistant(e)s en soins hospitaliers.

 Répondre aux conditions d’accès à l’enseignement bachelier (A1) ou breveté (A2) en art infirmier.

 Ne pas posséder un diplôme bachelier ou Master.

 Ne pas avoir déjà entamé la formation en art infirmier via le Projet 600.

MAIS… Faut-il encore réussir le test de sélection !

Ce test comprend 2 parties : une partie psychotechnique sur ordinateur ainsi qu’un questionnaire de personnalité informatisé et un entretien avec un psychologue. Sophie se rappelle de son test psychotechnique : du calcul mental, des textes de logique, texte de QI, test de français, orthographe, mathématiques… Elle conseille également de montrer une grande motivation lors de l’entretien avec le/la psychologue. «  Le tri est très sélectif, j’ai montré ma motivation et j’avais un bon feeling avec la dame qui m’a fait passer l’entretien, je pense que cela a joué », raconte-t-elle.

La rentrée de Sophie se fera le 1er septembre, comme de nombreuses personnes. La sélection 2014-2015 est clôturée mais pour ceux que cela intéresserait, il faut rester vigilant dès avril 2015.

Toutes nos discussions dans le Forum sur le sujet :
 Y-a-til de futurs étudiants pour l’IPSMAps de Charleroi en bac infirmier ? (cours du soir)
 J’ai 30 ans je veux faire des études d’infirmière
 Projet 600 ?

Autre documentation :
 Dépliant 2014
 Site du Fonds intersectoriel des Services de Santé http://www.fe-bi.org/fr/ifg/projet-600



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour