Puberté précoce
Remboursement d’un médicament contre ce problème peu connu
Le phénomène de puberté précoce est rare, mais de plus en plus fréquent. Il touche actuellement 400 enfants en Belgique.
Le phénomène touche majoritairement les filles (90%). Ses symptômes sont le développement de seins avant 8 ans, ou des règles avant 10 ans chez les filles, une augmentation du volume testiculaire avant 9 ans chez les garçons. Le diagnostic doit évidemment être complété par d’autres analyses.
Les enfants précoces grandissent plus vite que leurs pairs mais leur croissance ralentit aussi plus vite, perdant ainsi en moyenne 5 à 10 centimètres par rapport aux autres enfants. L’enfant peut être perturbé par les fortes différences morphologiques qui distingue la fillette de ses camarades, et la famille se sentir démunie.
Pour les causes, encore mal connues, plusieurs pistes sont évoquées : l’obésité, le manque d’activité physique, des stimulateurs d’oestrogènes contenus dans certains produits chimiques ou plastiques (vernis à ongle, maquillage...) ou agents à action hormonale provenant de l’envirronnement ?
Un traitement à base de triptorelin, remboursé depuis ce mois de décembre en Belgique, consiste à agir au niveau de l’hypohyse comme une clé modifiée pour rester coincée dans la serrure . La mise en veilleuse de la puberté disparaît dès que le traitement est arrêté.
Plus d’info :
Un lien entre obésité et puberté précoce (Cyberpresse)
Stimulation sexuelle causant la puberté précoce (site Elysa, Montréal)
Puberté précoce chez les enfants adoptés... (site
Diagnostic du retard et de l’avance pubertaire par M. Adamsbaum C., Pr Kalifa G. (Hôpital Saint-Vincent de Paul de Paris)
Ajouter un commentaire à l'article