Record de sanctions à l'ONEM
20.000 chômeurs auraient été exclus des allocations de chômage au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année passée.
L’information, dévoilée par des quotidiens flamands, a toutefois été nuancée par l’ONEM, qui parle d’une projection. Le chiffre (ne) s’élèverait (qu’)à 16.000 suspensions temporaires.
Une des causes de cette augmentation est expliquée en partie par la nouvelle politique d’activation, pratiquée progressivement par l’Office de l’Emploi depuis juillet 2004. Convoqués à un entretien, les chômeurs doivent apporter les preuves qu’ils ont suffisamment réalisé d’efforts dans la recherche d’emploi. S’ils ne peuvent le prouver, ils doivent suivre un accompagnement personnalisé. Ceux qui ne suivent pas l’accompagnement risquent une suspension de leurs allocations.
Mais les sanctions entrant dans ce cadre ne concerne que 2.000 personnes sur les 16.000 sanctionnées. La plupart des suspensions concerneraient principalement des travailleurs ayant abandonné volontairement leur emploi ou ayant été licenciées suite à une faute de leur part.
Commentaires - 18 messages
Ajouter un commentaire à l'article