Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Rémunération des aumôniers musulmans

12/09/07
Rémunération des aumôniers musulmans

L’Etat va rémunérer une vingtaine d’aumôniers de prison musulmans. Alors que l’islam est une religion reconnue depuis des années, les autorités fédérales ne commencent à payer ces conseillers islamiques que depuis cette année. Ils venaient auparavant bénévolement.

On estime le nombre de musulmans en prison entre 3.000 et 4.000. Les 24 conseillers islamiques sont fort demandés. Paradoxalement, de nombreux musulmans retrouvent le chemin de Dieu en prison. Les aumôniers catholiques, au nombre de 25, seraient moins demandés.

Le salaire d’un aumônier à temps plein est compris entre 1200 et 1400 euros. Actuellement, 18 équivalents temps pleins sont reconnus pour les 24 aumôniers musulmans nommés en mars, qui se partageront l’horaire.

L’Exécutif des musulmans, organe représentant les musulmans en Belgique, contrôle la désignation des aumôniers. Ces derniers reçoivent une formation, et des réunions et des comptes-rendus sont régulièrement organisés. Un conseiller islamique a aussi été désigné pour l’armée.

Durant le ramadan, ces aumôniers apporteront des dattes (qui rompt traditionnellement le jeûne au soir) et réciteront la prière quotidienne.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour