Repassage gratuit pour le personnel soignant : le geste solidaire d’ENTRA

04/12/20
Repassage gratuit pour le personnel soignant : le geste solidaire d'ENTRA

Quarante-quatre infirmiers, aides-soignants et médecins ont déjà pu bénéficier du service de repassage gratuit mis en place, depuis le 18 novembre dernier, par l’Entreprise de Travail Adapté (E.T.A) Entra. Ces prestations offertes et réalisées sur le site d’Heppignies (Fleurus) profitent au personnel des soins de santé travaillant aussi bien dans les hôpitaux que dans les maisons de repos ou à domicile. L’action se poursuivra durant toute la période de confinement.

Fidèle à ses valeurs sociales, l’Entreprise de Travail Adapté Entra a décidé de donner un coup de main au personnel soignant. En première ligne depuis le début de la crise du Coronavirus, ces infirmiers, aides-soignants et médecins sont sur les rotules. Les résultats d’une récente enquête menée par les hôpitaux et organisations de soins flamands Zorgnet-Icuro et relayée par De Standaard et Het Nieuwsblad a démontré que 55% des personnes interrogées se révèlent être épuisés tandis que 43% souffrent de manque de sommeil. Des résultats qui se sont avérés pire que ceux de la première vague du coronavirus en avril dernier.

« Nous avons voulu les aider », nous explique spontanément la directrice de production d’Entra, Krystel Ballau. « Lors de la première vague, nous avions déjà eu des contacts avec certains groupes hospitaliers et avec des maisons de repos. Nous avons notamment confectionné des masques et des blouses de protection. Notre service de blanchisserie a assuré le nettoyage de linge contaminé en provenance des maisons de repos, ce qui a nécessité de réaliser des prestations exceptionnelles le samedi. Nous avons par ailleurs créé notre propre gel hydroalcoolique que nous avons mis à disposition de l’ensemble de notre personnel et de nos partenaires », poursuit Krystel Ballau.

- [A lire] : Covid : les hôpitaux belges appellent à poursuivre les efforts entamés

400 kg de vêtements repassés !

Depuis le lancement de cette nouvelle action, 44 travailleurs des soins de santé ont pu déposer leurs vêtements. « En novembre sur une période de 6 jours, nous avons traité 400 kg de linge pour 110 heures de repassage », nous explique Nathalie Raoult, coordinatrice du département consacré au traitement du linge (blanchisserie et titres services repassage) d’Entra. Au total, une centaine de personnes sont affectées à ce département dont une trentaine spécifiquement au repassage.

« Actuellement, le personnel soignant peut déposer ses mannes sur notre site basé sur le zoning d’Heppignies qui est très facilement accessible depuis la E42 ou depuis d’autres voies d’accès rapide », reprend Krystel Ballau. L’entreprise dispose de deux autres antennes consacrées au traitement du linge, à Corroy et à Gerpinnes.

- [A lire] : Soins à domicile : “C’est un peu la catastrophe”

Des mannes de linge récupérées en 48h

Afin d’attester de leur appartenance au personnel soignant, les infirmières à domicile auront besoin uniquement de leur numéro INAMI. En ce qui concerne le personnel des hôpitaux, il leur est demandé de fournir un document qu’ils obtiendront auprès de leur service des ressources humaines ou bien une attestation fournie par leur employeur. Une fois les vêtements déposés, ils seront remis à leur propriétaire 48h plus tard.

Entra, première E.T.A (Entreprise de Travail Adapté) de Wallonie

Plus grande entreprise de travail adapté (E.T.A) de Wallonie, Entra a pour mission de proposer des emplois de qualité, adaptés et durables pour les personnes fragilisées par la maladie ou le handicap. Plus de 1.000 personnes travaillent quotidiennement au sein de cette ASBL qui est devenue, après plus de 50 ans d’existence, l’un des plus importants employeurs de la région de Charleroi.

Créée en 1968 à l’initiative des Mutualités Chrétiennes de Charleroi, l’E.T.A, que l’on appelait à l’époque « l’atelier protégé ENTRA », pour « l’Entr’Aide par le Travail » était spécialisée dans la confection industrielle. Au fil des années, elle a développé et diversifié ses activités qui sont reprises aujourd’hui dans cinq départements :

  • contact et data center
  • service d’assemblage et de reconditionnement
  • sous-traitance industrielle
  • transformation et rénovation
  • blanchisserie, titre-service et repassage

- [A lire] : Une prime de 985€ pour le personnel du secteur socio-sanitaire

Infos pratiques

Pour plus d’informations pour le service de repassage gratuit : vous pouvez contacter Entra par téléphone au 071/253900 ou par e-mail à SCM@entra.be. Adresse : zoning Est rue du Tilloi 11 6220 Heppignies

A vos mannes !

Lina Fiandaca



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus