Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Trois CPAS ensemble dans un projet d'insertion professionnelle

12/06/14
Trois CPAS ensemble dans un projet d'insertion professionnelle

Les CPAS de Genappe, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville et plusieurs partenaires associatifs et privés ont développé un projet commun d’insertion professionnelle, formative et sociale intitulé « Des cartes pour l’emploi ».

«  Des cartes pour l’emploi » consistent en une préformation à destination des bénéficiaires du revenu d’intégration social (RIS) ou équivalent et dont l’inscription dans une formation « classique » est prématurée.

Des profils atypiques

D’après le CPAS de Genappe, «  malgré les dispositions d’insertion disponibles au sein des CPAS , une partie du public reste invariablement inaccessible à l’insertion de par son profil atypique ». D’où l’idée d’implanter une préformation pour certains. Malgré l’accueil positif des organes décideurs à l’époque, le projet n’avait pas reçu d’avis favorable. C’est donc via un financement de fonds propres que les CPAS de Genappe, Court-Saint-Etienne et Villers-la-Ville lancent leur initiative.

Ces trois communes représentent ensemble environ 35.000 habitants et environ 240 bénéficiaires du RIS. Les CPAS estiment qu’un quart de ces personnes pourraient être intéressés par le projet.

Insertion professionnelle et accompagnement vers l’emploi

Les élus seront sélectionnés en fonction de leur bilan socio-professionnel (B.S.P.). Leur formation en plusieurs modules abordera divers problématiques, le tout articulé autour de 2 axes principaux : l’insertion professionnelle et l’accompagnement vers et dans l’emploi. Cette formation sera organisée selon une alternance de moments collectifs et individuels en utilisant tous les outils possibles permettant la mise en situation. Celle-ci démarrera dès septembre pour les bénéficiaires des CPAS impliqués.

Budget « Des cartes pour l’emploi »

Le budget s’élève à un total de 47.775 €. Il compte l’engagement d’un assistant social à 3/5 temps pour coordonner le projet. Les budgets de chaque commune seront évalués au prorata du nombre d’habitants par commune (la commune de Genappe étant la plus peuplée). 10.000 € seront alloués par le fédéral.

Les CPAS comptent également sur le soutien de partenaires divers tels que Lire et Ecrire BW, le CESEP, l’ASBL Mode d’Emploi, Action Intégrée de Développement BW (AID BW), la MIRE BW et l’ALE de Genappe et de Court-Saint-Etienne.



Commentaires - 1 message
  • Projet très intéressant.
    Je voudrais rentre en contact avec un responsable ou coordinateur.
    Comment faire?
    Merci d'avance
    Bien Í  vous

    Phoenxlb dimanche 22 avril 2018 17:29

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour