Un quart des seniors sont pauvres

Près d’un quart des plus de 65 ans se situent sous le seuil de pauvreté, indique le Standaard ce 15 décembre. C’est beaucoup plus qu’aux Pays-Bas.
Les chiffres ont été fournis par le Secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté Jean-Marc Delizée, en réponse aux question du parlementaire Guido De Padt. Le Secrétaire d’Etat a comparé la situation belge à celle des Pays-Bas.
Il y a risque de pauvreté lorsque les revenus se situent en dessous de 60% du revenu moyen. 23% des seniors en Belgique se situent sous ce seuil, contre 6% aux Pays-Bas. Ces derniers ont réussi à abaisser la pauvreté en général de 12 à 10%, alors qu’elle atteint 15% en Belgique.
Les Pays-Bas sont désormais le pays le plus riche de l’Union européenne, tandis que la Belgique se situe dans la moyenne.
Il y a plusieurs raisons à la situation plus enviable de nos voisins retraîtés du nord. La pension des Néerlandais est plus élevée qu’en Belgique. En effet, aux pensions de vieillesse se cumulent des pensions complémentaires obligatoires.
Par ailleurs, 43% des habitations sont louées, dont les 3/4 sont du logement social. En comparaison, plus de 2 Belges sur 3 sont propriétaires de leur logement. Le manque de logement social et les loyers élevés ont un impact sur la pauvreté en Belgique.
Enfin, le taux d’emploi est bien plus élevé aux Pays-Bas (79%) qu’en Belgique (69%).
(photo Jennannej)
Ajouter un commentaire à l'article