Une baisse des pensions pour assainir les finances publiques

La Banque nationale de Belgique (BNB) préconise une réduction des dépenses en matière de pension. C’est ce qu’elle indique dans sa récente étude reprise par le quotidien Le Soir.
Afin d’assainir les finances publiques et relancer la croissance économique, les mesures sont les suivantes : « une diminution des dépenses de pensions et des subventions et une réduction des allocations de chômage ». Tels sont les propos de la Banque nationale de Belgique (BNB) dans sa récente « Revue économique de Juin 2014 », reprise par le journal Le Soir hier matin.
Diminution des pensions
« L’assainissement des finances publiques doit être poursuivi », indique la BNB. Si la législature Di Rupo a permis de réduire le budget de 25 milliards d’euros, 14 milliards d’euros devront encore être trouvés d’ici 2017 afin de continuer la trajectoire budgétaire fixée par l’Union européenne.
Parmi les mesures à prendre, la BNB note une diminution des pensions, parmi les plus élevées des Etats-membres de l’Union européenne. La banque se base sur une étude de l’OCDE classant les dépenses publiques en fonction de leur impact sur la croissance économique. La réduction des pensions et des subventions seraient les économies les « moins pénalisantes ».
Handicap des pensions publiques
« La question est simple : combien de temps la Belgique va-t-elle pouvoir supporter ce handicap des pensions publiques qui, par ricochet, coûte de l’emploi à des très nombreuses personnes et, plus globalement, à notre modèle de solidarité ? », reprend l’économiste Geert Noels (Econopolis) dans le quotidien, du même avis que l’étude.
Trouver un emploi en tant que senior
Pour Eric Dor, professeur belge d’économie à l’Université de Lille, le problème n’est pas là, reprend Le Soir. Réduire les pensions pour dynamiser l’emploi des seniors, oui, « mais le problème n’est-il pas, en Belgique, que les seniors ne trouvent justement pas de place sur le marché du travail ? Le raisonnement est théoriquement juste mais dans les faits, ce serait plutôt d’une réforme du marché du travail dont on aurait besoin pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes plus âgées. Sans cela, les effets bénéfiques attendus par la BNB seront réduits à néant. »
Le PS : « inacceptable, inadmissible et indécent »
Les mesures préconisées par la BNB sont inacceptables pour le PS. Dans un communiqué, le PS rappelle les derniers chiffres du Comité d’études sur le vieillissement : « 17% des pensionnés touchent une pension inférieure à 1.000€/mois et 20% des personnes de plus de 65 ans connaissent un risque de pauvreté, contre 14% pour le reste de la population. »
D’après le parti socialiste, il faut au contraire augmenter les pensions et la faire passer à 1.300€/mois au minimum pour une carrière complète. Ceci financé par un impôt sur la fortune et la taxation des plus-values. Quant à l’idée de demander au seniors de travailler quelques années de plus, le PS la qualifie d’ « indécente ». D’après Paul Magnette, ceux-ci « sont tout simplement épuisés après toute une carrière de travail ».
Commentaires - 9 messages
Ajouter un commentaire à l'article