Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une demande unique pour un logement social

19/02/08
Une demande unique pour un logement social

Depuis le 1er janvier 2008, les candidats à un logement social en Wallonie ne doivent s’inscrire qu’une fois.

Jusqu’ici, il fallait introduire autant de dossiers, avec tous les documents nécessaires, que de sociétés de logement sollicitées. Ce qui multipliait les démarches et compliquait l’attribution des logements. Depuis le 1er janvier, le candidat remplit un formulaire unique, qui est valable pour l’ensemble des sociétés choisies.

Mais si le candidat refuse une proposition de logement, il ne pourra plus introduire de demande auprès de cette société, et devra attendre six mois pour s’inscrire auprès d’une autre société.

Un logement proportionné

Les contrats de locations seront des baux de 9 ans renouvelable et résiliable tous les 3 ans. Cette résiliation de la part de la société pourra survenir par exemple si les revenus dépassent un certain plafond, ou si le logement n’est plus adapté à la composition du ménage.

Le critère de logement proportionné définit le nombre de chambres selon la composition du ménage. Si un ménage habite un logement avec deux chambres excédentaires, il devra accepter un relogement dans la même commune ou payer un supplément. Le logement proportionné prendra aussi en compte l’hébergement partagé des enfants.

De nouveaux critères ont aussi été rajoutés dans les "points de priorité" conditionnant l’attribution des logements. Les personnes subissant de la violence conjugale seront prioritaires. Et les handicapés ou les personnes ayant un handicapé à leur charge auront davantage de points.

Dépolitisation

Le nouveau règlement locatif recherche aussi davantage de transparence et de dépolitisation. Les dérogations du bourgmestre sont limitées aux cas de force majeure, les comités d’attribution des logements ne peuvent plus être composés d’élus, les administrateurs doivent suivre un code de déontologie.

Au 1er février 2008, il y avait 39.383 candidatures pour un logement social, déposées surtout par des ménages monoparentaux.



Commentaires - 16 messages
  • LES BAILS POUR LES ANCIEN LOCATAIRES S EST COMME LE CHOMAGE A VIE DANS LE PRIVE LOYER 500 A 650 EUROS PAR MOIS SOCIAL 200 A 350 FAIT LE COMPTE DU DOUBLE AU TRIPLE ALORS PAYE 25 EUROS PAR CHAMBRE S EST UN CADEAU LE LOCATAIRE SEUL AVEC 4 CHAMBRES AURA 50 EUROS DE PLUS BRAVO

    GAIN ALAIN samedi 24 mai 2008 00:12
  • est les personnes qui ont des gros revenus qui sont dans les logements sociaux resteront a vie meme si ils ont des logements dans le prive les tricheurs et profiteurs seront encore la meme que la liste est de 40000 DANS L ATTENDE JE COMPRENDS PLUS RIEN DES POLITIQUES ils ont fait des edudes c est triste

    gain alain mercredi 28 mai 2008 23:06
  • Nouveau reglement regle deja les problemes avec les tricheurs et profiteurs cela fera surement 40000 logement de libre regarde deux voitures garees devant la porte gagne rien isole mais sont a 4 ou 5 dans la maison ou maison pour la boite aux lettres passe cherche le courrier avec le sourire tous le monde sait mais pas les directeurs gerant meme quand ils sont prevenus

    Gain Alain De Soignies vendredi 30 mai 2008 09:58
  • Moi il a six annees que je suis sur la liste sans avoir j ai un ami qui pose sa candidature en un mois on lui propose un logement trouve vous ca normal quand je vois ca je me trouve lese comme les autres sur la liste

    Gain Alain De Soignies vendredi 30 mai 2008 10:05
  • Un demande unique ca change quoi rien a part les statistiques les demandes sont une fois 49 milles une fois 42 une autre fois 39 milles a dix milles pres il sait pas combien de demande si mon epouse pose sa demande et moi je pose une demande cela fait deux demandes pour un menage

    Gain Alain De Soignies vendredi 30 mai 2008 10:21
  • Bonjour,
    Je m'appelle David Rousselle
    Je suis un jeune de 19 ans(orphelin) qui dépend du CPAS.Je vis seul depuis 3 ans et je me suis actuellement inscrit aux logement social de Watermael-Boitsfort "Le Logis" en extrême urgence,je suis actuellement à la rue avec l'aide d'amis. Mes beaux parents et moi cherchons une solutions a ce problème... Seriez-vous qui ou qu'est ce qui pourrait faire accélérer mon inssertion dans ces logements sociaux? D'avance merci.

    David Rousselle mardi 15 juillet 2008 19:50
  • six annee dattente et encore rien pas une seule proposition de la haute senne logement de soignies mais pour les tricheur et profiteurs rien n a change les maisons socials sont pour qui normalement pour les revenus bas et precaires quand on regarde maison deux voitures personnes travaillent a deux femme seule declare mais a cinq dans la maison des milles de cas de tricheurs et profiteurs malgre des doleances au ministre au directeur general audirecteurs gerants rien ne bouge ils sont tous sourds muet et aveugle

    gain dimanche 14 septembre 2008 14:10
  • pour avoir une maison social on px attendre longtemps jcroit meme si on na besoin un logement tt suite mais on px tjs essayer on fessant les demarches necessaire...

    Invité vendredi 5 décembre 2008 16:01
  • Nul ne s'étonne que les commentaires ne soient pas suivis d'une réponse. Une seule demande pour toute la Wallonnie soit mais sans une autorité unique d'attribution c'est maintenir volontairement ouverte la porte aux inégalités de traitement. Il y a les points fixés selon des critères prévus auxquels s'ajoutent d'autres points, souvent 5, non codifiés. En outre, ce qui est tout aussi grave, ces sont réservés aux seuls résidents de la commune. Avec ces points ces dernuers sont priviléguiés. Drôle d'égalité des citoyens devant un service public. Seul une autorité unique d'attribution avec possibilité de recours devant une juridiction garantirait l'objectivité. Personne, et surtout pas un mandatraire communal, ne répondra à cette observation.

    A Liébin lundi 8 décembre 2008 21:24
  • bonjour,
    le 17/01/06 nous avons eu un incendie personne ne nous a aidé meme pas le cpas et ni le bourgmestre heureusement que mon mari avait sa famille pour nous loger autrement on etait a la rue avec nos 5 enfants . 15 jours plus tard apres notre incendie nous avons trouve un logement privé mais manque de bol pour nous on s est retrouvé comme au point de départ cette maison etait inhabitable dc on a fait une demande de logement social mais sans resultat . Du fait que la maison etait insalubre le proprietaire a vendu cette maison et on s est retrouve chez mes parents dans les ardennes . au depart, nous avons eu 13 points et maintenant on se retrouve plus qu a 4 points TOUT CA PARCE QUE MES PARENTS NOUS ONT PRIS SOUS LEURS TOITS . A CE DEMANDER A QUOI LES LOGEMENTS SOCIAUX EXISTENT CAR APPAREMENT IL FALLAIT QUE NOUS DORMIONS SOUS LES PONTS AVEC NOS 5 ENFANTS POUR QUE NOUS GARDIONS NOS 13 POINTS ET ETRE SURS D AVOIR UNE MAISON SOCIAL.VOILA NOTRE HISTOIRE. POUR AVOIR UN LOGEMENT SOCIAL IL FAUT AVOIR DES POUSSANTS POUR QUE VOUS PASSEZ AVANT LES AUTRES J EN CONNAIS DES CAS QUI ON EU DES MAISONS SOCIALES OU BIEN FAUT DONNER DE L ARGENT EN DESSOUS DE LA TABLE ET QUAND ON DIT LOGEMENT SOCIALE = CHOMEURS CPAS MAIS PAS LES RICHES QUI TRAVAILLENT .

    veronique.U mardi 9 décembre 2008 09:53
  • carmela de liégé ..... cet honteux votre système sa fait 10 ans jatte n une maison serésienne est vous l esse dans vide moi je voi que des personne comme vous aviez tend de pouvoir pour m eider vous faite vous me prener pour de la merde quand moi je monterai de grade vous aller finir tous dans la rue je jure 0493506001 allor aider moi vitte avent sa tpnbe sur vous

    carmela gentile samedi 3 janvier 2009 23:58
  • bonjour à tous!
    comment peut on se procurer un formulaire pour s'inscrire pour avoir une maison sociale

    laetitia mardi 20 janvier 2009 15:53
  • bonjou j'aimerai savoir la dmarche que je doit faire pour avoir un logement social merci de me repondre

    julie samedi 21 février 2009 17:17
  • je suis entièrement d'accord avec ce que dit monsieur â?? Gain Alain De Soignies . je connais moi même une personne qui dispose d'une maison sociale avec 4 chambres alors qu'elle est toute seule et qui passe juste pour chercher son courrier car elle vit avec un compagnon ailleur . je trouve ça honteux car beaucoups de gens sont vraiment dans le besoin .

    hélios vendredi 7 février 2014 17:32
  • Les logements social sont attribués aux personnes qui ont de la famille dans la commune ou autres . Les logements social ne veulent pas prendre en considérations des attestations handicape - age - et attestations médicales clinique . Ils s'en foutent complètement et si la personne décéde idem . C'est une insulte a l'humanité . Honteux . En résumé j'ai mon épouse qui est agée de 62 ans reconnue handicapée et un logement non adapté et avec plusieurs attestations d'urgence pour un logement , et nous avons postuler pour plusieurs logements de libre et la dernière demande nous a encore était refusée et devant se logement nous avons vu un véhicule BMW . Honteux et mon épouse meurt a petit feu .

    cis lundi 26 janvier 2015 12:38
  • besoin de un logement
    je paye loyer trop cher
    revenu cpas plus enfants
    je n y arrive pas a m'en sortir
    beaucoup trop factures
    madame joly

    besoi de un logement mardi 3 mars 2015 17:37

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour