Union4U : nouveau syndicat bruxellois pour le personnel soignant

Union4U : nouveau syndicat bruxellois pour le personnel soignant

Un nouveau syndicat pour les infirmiers et les aides-soignants vient d’être créé à Bruxelles. Que ce soit pour les salariés ou pour les indépendants, la nouvelle organisation Union4U est ouverte à tous.

Le nouveau syndicat Union4U vient de déposer ses statuts. Alors que la crise sanitaire met en lumière les nombreuses difficultés des professionnels du secteur de la santé, plusieurs travailleurs comme Alda Dalla Valle ou Pascal Enafla ont décidé de fonder une nouvelle organisation d’action collective pour soutenir les infirmiers et aides-soignants.

- [À lire] : Personnel soignant en colère : heures supplémentaires taxées à 70%

Un éternel manque de moyens pour le personnel soignant

"La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière des failles profondes qui affectent le travail quotidien des praticiens de l’art infirmier. Les personnels de santé de première ligne ont été mis en danger lors de la première vague par le manque des protections les plus basiques et par le manque de personnel.", ont expliqué les fondateurs dans leur communiqué.

Face à ces constats, ils ont décidé de s’organiser autrement pour obtenir la reconnaissance nécessaire. Le syndicat souhaite lutter contre l’absentéisme croissant dans le secteur, tout en agissant pour obtenir des conditions de travail décentes et des moyens matériels suffisants. "L’indignation unanime qui nous anime, en voyant la manière dont on nous traite en ce moment, nous a décidés à lancer le processus.", a précisé Pascal Enafla selon Belga.

- [À lire] : Un appel aux volontaires pour soutenir les soins de santé

Transformer la colère en action

Union4U souhaite "transformer la colère des infirmiers et des aides-soignants en un esprit constructif visant à l’amélioration permanente du système". Les fondateurs ont également souligné le besoin d’une réforme profonde et structurelle pour garantir un accès aux soins de santé à tous. Si les statuts ont donc été déposés, la présentation officielle se fera le 19 novembre 2020.



Commentaires - 2 messages
  • Super nouvelle j'ai serais membre de que possible. Merci et a très bientôt!

    Florina N lundi 2 novembre 2020 23:14
  • on est très nombreux, notre voix doit étre entendue!

    florinanoje@yahoo.com lundi 2 novembre 2020 23:19

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus