Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Vivifier les garderies

31/05/02

Le gouvernement de la Communauté française a adopté hier un projet de décret visant à coordonner l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en dehors de l’école.

Le texte vise à créer, au sein des communes participantes, des commissions communales d’accueil (CCA), réunissant des représentants du conseil communal et des écoles, des délégués de parents, des lieux d’accueil (garderies, mais également centres sportifs, mouvements de jeunesse, bibliothèques, académies...).
La Commission dresse un état des lieux et procède à une analyse des besoins afin d’établir un programme de coordination locale pour l’enfance (CLE). Celui-ci est validé par le Conseil communal, et passe ensuite à une Commission d’agrément attachée à l’ONE, qui vérifie s’il répond à l’analyse des besoins. Un coordinateur de l’accueil, subsidié par la Communauté française, sera mis en place.

Les périodes visées sont le temps avant et après l’école, le temps de midi, le mercredi après-midi, les WE et congés scolaires. Pour être subsidié, l’accueil doit au moins être réalisé entre la fin des cours et 17h30. Pour les petites localités, le lieu d’accueil pourra être unique, avec déplacement des enfants de l’école au lieu d’accueil. Le prix, dont le plafond sera fixé par arrêté, devra être unique pour les enfants de la commune ou ceux venant d’une autre localité.

Le décret vise à permettre l’épanouissement global de l’enfant par l’organisation d’activités de développement adaptées à leur capacité et leur rythme. Au niveau de l’encadrement, des normes devront être respectées : 1 adulte pour 8 enfants, personnel formé ou justifiant d’une expérience utile de 3 ans, formation continuée de minimum 50h par 3 ans...

Depuis 2000, 175 communes ont déjà franchi le pas en expérimentant le décret comme projet-pilote.

Savoir plus :
Communiqué de presse du cabinet de Jean-Marc Nollet



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour