Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Beaucoup de crimes racistes en Belgique

06/02/07

La Belgique obtient le taux le plus élevé en Union européenne de crimes de haine, ces crimes visant le plus souvent les populations immigrées, indique une étude de Gallup Europe. Cet Institut a réalisé une enquête auprès de près de 42.000 européens, comparant les taux de criminalité entre les pays et récoltant les avis des citoyens.

15% des européens sondés ont été victimes d’un crime en 2004. C’est beaucoup moins que le pic de 21% en 1995. Les taux les plus élevés se retrouvent en Irlande, en Grande Bretagne et en Estonie.

Notre plat pays est le seul à ne pas suivre la tendance à la baisse de la criminalité. Le taux de criminalité a même fortement augmenté depuis 1988. Avant très bas, ce taux atteint maintenant la moyenne européenne. Cependant, les belges restent très satisfaits des services de police.

Le taux des agressions a baissé partout en Europe (3%), sauf en Belgique et aux Pays-Bas. Une corrélation apparaît entre la violence et la consommation d’alcool.

Malgré une baisse de crimes violents, 30% des gens ne se sentent pas en sécurité dans la rue. Il semble y avoir un lien entre le sentiment d’insécurité et l’exposition à des incidents liés à la drogue.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour