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Bien préparer votre campagne de crowdfunding

19/04/19
Bien préparer votre campagne de crowdfunding

Comme tout projet de financement, une campagne de crowdfunding demande de la préparation. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques étapes clés. [Un article de monasbl.be]

En plus de choisir la plateforme la mieux adaptée, il est important de délimiter le cadre de votre campagne.

Définir ses objectifs

Vos objectifs doivent être en phase avec vos besoins financiers. Posez-vous la question de savoir à quoi doit précisément servir cet argent (pérenniser les activités de l’ASBL, financer un projet, etc.). N’hésitez pas à réaliser un mini business plan, en y intégrant les aspects juridiques et fiscaux.

Il est également important de réfléchir au type de relation que vous souhaitez construire avec les contributeurs (au-delà de la campagne).
Étudier le marché

Prenez le temps de la réflexion et de l’analyse :

 inspirez-vous des campagnes en cours, principalement celles dans votre catégorie (utile pour définir la durée de votre campagne et le montant que vous pouvez espérer atteindre) ;
 évaluez la concurrence potentielle (évitez, par exemple, de lancer votre campagne en même temps ou immédiatement après une campagne fort semblable à la vôtre) et leur taux de réussite (montant atteint ou dépassé) ;
 étudiez l’information (FAQ, guides en ligne, etc.) et posez des questions (sur les forums, aux gestionnaires de la plateforme, à votre entourage, à votre comptable, etc.).

Fixer le montant total, la durée et les contreparties

Le montant à atteindre doit tenir compte de vos besoins chiffrés, de la commission prélevée par la plateforme et des coûts liés à la campagne.

La durée de votre collecte de fonds doit être équilibrée. Trop courte, elle risque de vous laisser trop peu de temps pour toucher suffisamment d’investisseurs. À l’inverse, un délai trop long peut démobiliser votre réseau.

... Lire la suite de l’article sur le site de monasbl.be



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