Cannabis : fin de la tolérance aux Pays-Bas

Tandis que le pays veut limiter la vente de cannabis aux seuls nationaux, les communes de Rosendaal et de Bergen-op-Zoom ont décidé d’en interdire la vente sur leur territoire.
Depuis 1978, les Pays-Bas ont décriminalisé la consommation et la possession de moins de 5 grammes de cannabis, vendus dans les coffee shops détenteurs d’une licence. Mais confrontés à un important "tourisme de la drogue" provenant surtout de Belgique et de France, les Néerlandais veulent combattre les dérives de cette politique de tolérance.
A Rosendaal et Bergen-op-Zoom, deux communes frontalières, les coffee shops des communes ne peuvent plus vendre de cannabis depuis ce 16 septembre. Jusqu’à dimanche, une vingtaine de policiers belges vont fournir un appui à leurs collègues néerlandais afin que le passage se passe le mieux possible.
A Maastricht, une expérience-pilote sera lancée d’ici janvier. L’accès aux 30 coffee shops sera réservé aux seuls détenteurs d’une carte de membre. Ceux-ci ne pourront acheter que 3 grammes et devront payer avec une carte bancaire néerlandaise.
Le gouvernement néerlandais veut aussi limiter la quantité et réserver la vente aux seuls consommateurs locaux. Un projet de loi devrait être présenté au parlement avant la fin de l’année.
On estime à 25.000 le nombre de "touristes de la drogue" qui franchissent la frontière chaque semaine.
(photo : theskywatcher)
Ajouter un commentaire à l'article