Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Contrôle : 1 travailleur sur 3 sans permis de travail

05/03/02

Sur près des 2000 travailleurs contrôlés ces derniers mois lors d’actions ponctuelles, 1 travailleur sur 3 ne possédait pas de permis de travail. Les secteurs dans lesquels on a découvert le plus de travailleurs étrangers occupés illégalement sont la construction avec 44.2%, l’Horéca avec 11.1% et le secteur agricole avec 9.9%.

Ces chiffres, résultats de la nouvelle approche en la matière, ont été présentés ce lundi par les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales. Un protocole de collaboration avait été signé en mai 2001, entre l’Inspection sociale (Min. des Affaires sociales) et l’Inspection des Lois sociales (Min. de l’Emploi et du Travail), visant à lutter contre ces infractions. La traite des êtres humains est à l’origine de drames et l’occupation illégale de ses victimes fausse la concurrence entre les entreprises.

Les employeurs occupant illégalement des travailleurs étrangers courent le risque d’être condamnés à de lourdes peines. Quant aux travailleurs illégaux, c’est le département de l’Intérieur qui est compétent pour régler leur situation, et qui peut décider de leur expulsion du territoire. Néanmoins, selon le communiqué, les victimes de la traite des êtres humains ne seront jamais contraintes à quitter le pays. Elles recevront aide et assistance en Belgique.

Vu les résultats, les ministres veulent que les contrôles soient intensifiés.

Savoir plus :
Evaluation intermédiaire de l’Inspection sociale et l’Inspection des Lois sociales



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour