Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Demandeurs d'asile et Covid-19 : le centre d'arrivée ferme ses portes

18/03/20
Demandeurs d'asile et Covid-19: le centre d'arrivée ferme ses portes

Depuis ce mardi 17 mars, aucun nouveau demandeur d’asile n’est enregistré au centre d’arrivée (Petit-Château à Bruxelles) et ce jusqu’à nouvel ordre.

[DOSSIER]
 Coronavirus : l’inquiétude des travailleurs de Fedasil
 Les discriminations, vecteur de la propagation du virus

En concertation avec la Ministre de l’Asile et de la Migration Maggie De Block, l’Office des étrangers a décidé temporairement de ne plus enregistrer de nouveaux demandeurs d’asile. Ces enregistrements ont normalement lieu au centre d’arrivée (situé dans le Petit-Château à Bruxelles), qui ferme donc ses portes aux nouveaux arrivants à partir de ce mardi.

Cette décision est le résultat des mesures prises le jeudi 12 mars par le Conseil national de sécurité contre la propagation du coronavirus. L’objectif est d’éviter que les personnes ne se rassemblent en groupes à l’extérieur du centre d’arrivée ou dans les salles d’attente. La mesure s’applique pour une durée indéterminée.

Concrètement, cela signifie que de nouveaux demandeurs d’asile ne seront plus accueillis dans notre pays à partir de ce mardi.

Suite à cette décision, le CGRA suspend temporairement les auditions jusqu’au 29 mars.

Cette mesure n’a aucune conséquence pour l’accueil des personnes qui ont déjà demandé l’asile dans notre pays et qui séjournent déjà dans le réseau d’accueil.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour