Des nouvelles initiatives pour lutter contre la solitude des seniors

Des nouvelles initiatives pour lutter contre la solitude des seniors

En cette période de crise sanitaire et alors que les seniors sont particulièrement en danger face au coronavirus, les actions en leur faveur se multiplient. Si le nombre de contacts directs avec eux s’est réduit pour les protéger de la pandémie, des initiatives se créent usant de la technologie pour conserver un lien malgré tout. En passant par le téléphone ou bien les réseaux, ces derniers peuvent donner et recevoir des nouvelles de leurs proches.

C’est l’une des questions auxquelles les maisons de repos, par exemple, mais globalement tous les seniors, ont dû trouver une réponse. Comment ne pas perdre le contact avec ses proches lorsqu’on ne peut plus recevoir de visites ? L’idée est simple, par téléphone, WhatsApp, Skype, on peut se téléphoner, se voir et discuter pour rompre avec la monotonie du confinement. Donner des nouvelles prémunit également les seniors contre la solitude.

Cette réponse au problème posé par la pandémie de Covid-19, elle vient des particuliers, des professionnels et des bénévoles. L’asbl Senoah a lancé son action solidaire : « En cette période particulière où le confinement est la règle et où de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules au quotidien », le but étant de « contribuer à lutter contre le sentiment de solitude, grâce à un coup de fil solidaire ! »

Cette action nommée Donner de la Vie à l’Âge « a pour finalité la création de lien et de solidarité, par le biais de coups de pouce entre seniors ». Le service est entièrement gratuit, et toute personne de plus de 60 ans souhaitant échanger avec d’autres personnes « peut en faire la demande au 0800 17 500 ».

L’association rajoute : « Etant donné les mesures gouvernementales, les volontaires, eux-mêmes seniors, ne se déplacent plus au domicile des bénéficiaires actuellement. Ils sont néanmoins disponibles pour un coup de fil solidaire, pour papoter un peu ou prendre des nouvelles de personnes isolées. »

[Sur le même sujet] :
- Coronavirus : "Non, la quarantaine n’est pas romantique pour tou.te.s !"
- Wallonie : distribution de masques aux maisons de repos et aux secteurs santé et social de 1ère ligne
- Coronavirus : les Services d’Aide aux Familles et aux Aînés en 1ère ligne
- Maisons de repos : le sous-effectif à l’épreuve du coronavirus…



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus