Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Financement étranger d'ASBL et de fondations : des règles plus fermes

29/03/19
Financement étranger d'ASBL et de fondations: des règles plus fermes

Dépôt des comptes annuels pour les ASBL, registre des libéralités entrantes et sortantes depuis et vers l’étranger : telles sont les nouvelles obligations pour les ASBL qui une loi approuvée ce mardi 26 mars. [Un article de monasbl.be]

Dans les règles, les Régions financent les Communautés reconnues et le SPF Justice se chargent de la rémunération des ministres du culte. Il est facile de contourner une interdiction de financement étranger. C’est la raison pour laquelle le Ministre Koen Geens a opté dès le départ pour la transparence et le dialogue avec les différents organes représentatifs des cultes.

Dépôt des comptes annuels obligatoire

La proposition de loi prévoit une obligation généralisée de dépôt des comptes annuels des associations et des fondations, quelle que soit leur taille, auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique. A l’avenir, l’ensemble des associations et des fondations seront également contraintes de tenir un registre des libéralités entrantes et sortantes, depuis et vers l’étranger. Ce registre doit être tenu au siège ou à la succursale et doit figurer dans la base de données de la Banque nationale de Belgique. A l’instar du registre des membres, il peut être consulté par les services publics, sur simple demande.

Cette proposition de loi répond à la demande du Groupe d’action financière (GAFI) qui a déjà averti la Belgique à plusieurs reprises du fait que la transparence financière devait être urgemment renforcée. La Commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les attentats de Zaventem et de Maelbeek a également formulé des recommandations en ce sens. Dans ses conclusions, cette Commission a indiqué qu’une interdiction de libéralités provenant et à destination de l’étranger n’est pas souhaitable mais elle plaide pour un maximum de transparence et de contrôle.

Exonération possible

Afin d’éviter de confronter, avec une mesure disproportionnée, les petites associations qui ne reçoivent ou concèdent ce type de libéralités que très rarement, il existe une dérogation à la tenue et au dépôt du registre. Il s’agit d’associations qui versent au total, en un exercice comptable, moins de 3.000 euros à des destinataires établis à l’étranger ou vice-versa.

... Lire la suite de l’article sur le site de monasbl.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour