Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Etendre le plan Marshall à Bruxelles

21/11/07
Etendre le plan Marshall à Bruxelles

Dix économistes ont rédigé un manifeste à destination du politique, reprenant des recommandations "prioritaires pour le développement économique de la Wallonie et de Bruxelles". Ils en présentent les grandes lignes dans le journal Le Soir.

L’économie wallonne va mieux. La croissance en Wallonie est supérieure à la moyenne belge et aux pays voisins. Mais il reste un important retard à combler. Le PIB wallon par habitant n’atteint que 73% de la moyenne belge. A Bruxelles, le revenu par habitant est inférieur à la moyenne et le chômage reste important. Les économistes plaident pour élargir le plan Marshall wallon à Bruxelles, notamment pour le financement des centres de recherche.

Refinancement de l’enseignement supérieur

Avec un financement dans la moyenne européenne, l’enseignement primaire et secondaire en Communauté française affiche des performances médiocres. Et il est davantage inégalitaire que celui des pays voisins. Les économistes pointent le coût lié à la multiplicité des réseaux (libre, communautaire, provincial, communal) et proposent d’en réduire le nombre. Ils recommandent également un refinancement de l’enseignement supérieur et universitaire.

Rendre les institutions publiques plus efficaces

Pour libérer des moyens, les économistes plaident pour une restructuration du secteur public. Dans un rapport, l’OCDE indique une politisation excessive de l’administration belge, un statut trop rigide, des cabinets "pléthoriques". Pour les économistes, il faut rendre les institutions publiques plus efficaces. Les moyens financiers réalisés pourrait être investis dans des politiques de développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche, concluent les économistes.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour