Etude sur la perte d'autonomie
Une étude sur la perte d’autonomie à domicile, propose d’augmenter l’offre de gardes-malades, aides-familiales et aides-ménagères, et d’en améliorer la coordination.
L’étude, réalisée par l’ULB, l’UCL et l’ULg, et commandée par la Région wallonne, la COCOF, les Communauté française et germanophones, a été présentée ce jeudi par le Ministre-Président dela Région wallonne J-C Van Cauwenberghe.
Selon l’étude, 35% des personnes de plus de 75 ans à domicile manquent d’aide pour l’entretien hebdomadaire. De plus, il semblerait que l’offre d’aide à domicile, insuffisante, ne garantit en rien qu’elle atteigne les plus défavorisés.
Concernant les coûts de la prise en charge, les chercheurs ne préconisent la solution d’une assurance dépendance qu’avec un financement au niveau fédéral, vu entre autres les problèmes financiers de la zorgverzekering et les règles européennes. L’élargissement de l’Alocation aux Personnes Agées (APA) ou le relèvement des petites pensions leur semblent plus facilement réalisables.
Enfin, ils recommandent d’appréhender la problématique dans son ensemble, au sein d’un programme global.
Le Gouvernement a demandé au groupe de travail actuellement occupé par le projet de décret sur la coordination des soins et services à domicile d’intégrer l’étude à ses réflexions.
Voir le Communiqué de presse du Gouvernement wallon
Ajouter un commentaire à l'article