FruitCollect vient en aide aux plus précaires

FruitCollect vient en aide aux plus précaires

FruitCollect est une association qui redistribue aux personnes les plus précaires les fruits non consommés dans les jardins des particuliers. Son fondateur lance aujourd’hui un appel aux dons afin de pouvoir professionnaliser son activité.

Il existe une multitude d’associations pour venir en aide aux personnes les plus précaires. Parmi elles, l’ASBL FruitCollect, qui redistribue les fruits non consommés aux personnes dans le besoin, au travers de plusieurs canaux de distribution. L’association, qui compte quelque 150 bénévoles, souhaite aujourd’hui s’agrandir et se professionnaliser. Une campagne de crowdfunding a donc été lancée par son fondateur, Maxime Niego.

Un appel aux dons pour s’agrandir

Maxime Niego, le créateur de FruitCollect, a choisi le crowdfunding pour trouver de nouveaux financements pour son ASBL. Faute de financements publics, il s’agit aujourd’hui d’un moyen de plus en plus utilisé par les associations pour se maintenir. Accessible sur le site web de FruitCollect, la campagne d’appel aux dons a pour premier objectif d’atteindre une somme de 10.000€, afin d’acheter une camionnette. Cette "FruitCollect Mobile" permettra à l’association de récupérer des invendus chez des grossistes et des agriculteurs, en disposant de plus d’espace de stockage.

- [A lire] : Aide aux sans-abri : l’importance de clarifier le secteur

150 bénévoles, et bientôt des employés ?

A l’heure actuelle, l’ASBL vit grâce à ses 150 bénévoles, qui ont pour mission de récolter les fruits chez les particuliers. Les fruits sont ensuite transformés en confiture ou en compote pour une meilleure conservation. Maxime Niego souhaite, dans le cadre du développement de son ASBL, pouvoir engager quelqu’un à temps plein. Ce qui ne pourra se faire que s’il augmente le nombre de fruits récoltés, variable en fonction des conditions climatiques...

- [A lire] : Etre bénévole... Une vocation ?

Aider les plus défavorisés et lutter contre le gaspillage

Depuis 3 ans, les plus de 10 tonnes de fruits récoltées par FruitCollect ont été redistribuées aux plus défavorisés. L’ASBL travaille en effet avec plusieurs associations partenaires, à qui elle donne une part des denrées récoltées. Le reste est vendu à bas prix à des acteurs de la réinsertion professionnelle et sociale, comme les épiceries sociales. Ainsi, l’association tente de favoriser l’alimentation durable pour tous, mais lutte aussi contre le gaspillage alimentaire en impliquant des publics variés.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus