Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Google Analytics, l'atout de votre campagne de dons d'ASBL

11/10/19
Google Analytics, l'atout de votre campagne de dons d'ASBL

En Belgique, les dons en ligne seront bientôt défiscalisés. A l’approche des fêtes, c’est l’occasion pour votre ASBL de mettre en place ce système sans négliger un outil crucial pour jauger son efficacité : Google Analytics. [Un article de monasbl.be]

Les dons ont la cote en Belgique, alors que 4,15 millions d’euros ont été récoltés en 2018 ; un record, selon les chiffres du SPF. Alors que les dons en ligne seront bientôt défiscalisés, votre association peut facilement mettre en place une campagne sur Facebook ou d’autres réseaux. Mais sans mesurer son efficacité, difficile de s’améliorer.

Google Analytics pour les ASBL

Créer son compte

Première étape : créer le compte Google Analytics de votre ASBL en cliquant sur créer un compte. Vous devez posséder un compte Google pour cela, ainsi qu’un site internet. Une fois les renseignements nécessaires fournis, vous obtiendrez l’ID de suivi (au format UA-XXXXXX-XX) pour relier votre compte Google Analytics à votre site internet.

Lier son site à Google Analytics

Si vous avez créé votre site internet avec Wix ou un CMS comme Wordpress ou Drupal, alors une case dans la partie réservée aux administrateurs du site. Renseignez-vous dans la documentation de votre outil.

Si vous êtes passé par un informaticien qui a fait votre site internet de toutes pièces, alors il sera nécessaire de mettre l’ID de suivi sur chaque page du site. Une tâche qui nécessite des connaissances en informatique : n’hésitez donc pas à déléguer cette tâche à l’expert de votre ASBL.

Les 4 grands menus de Google Analytics

 Temps réel : vous pouvez y voir la fréquentation en temps réel de votre site
 Audience : c’est ici que vous trouverez les données sur qui visite votre site : leur localisation géographique, leur âge, leur sexe…
 Acquisition : vous pouvez voir quels moteurs de recherche ou réseaux sociaux vos visiteurs ont utilisés pour venir sur votre site
 Comportement : vous pouvez découvrir des informations détaillées par rapport aux pages de votre site que les personnes visitent, la vitesse de votre site ou encore le détail des requêtes que les visiteurs ont écrit dans le moteur de recherche

Connaître vos donateurs

Google Analytics ne se limite donc pas au retour-sur-investissement du monde marchand. Cet outil permet concrètement d’apporter les éléments suivants pour votre ASBL.

... Lire la suite de l’article sur le site de monasbl.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour