Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Indicateurs de l'enseignement

30/11/11
Indicateurs de l'enseignement

Les Indicateurs de l’enseignement regroupent un ensemble d’informations statistiques sur l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

La 6e édition des Indicateurs vient d’être publiée ; l’occasion de faire le point sur l’année scolaire 2009-2010.

Premier chiffre : celui du redoublement, qui s’élève à plus de 400 millions d’euros. Au final, près d’un élève sur 5 est en retard scolaire à la fin de l’enseignement primaire ; près d’un élève sur 2 l’est en secondaire. Pour la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet, le recours au redoublement reste encore trop fréquemment utilisé.

Un second constat, nettement plus positif, concerne l’évolution des niveaux de diplôme de la population. Les chiffres nous indiquent en effet que le taux d’élèves diplômés croît de manière constante. En 30 ans, la proportion d’adultes ayant réussi (au minimum) leur secondaire supérieur est ainsi passée de 33% à 63% !

Enfin, les Indicateurs de l’enseignement mettent en avant une stabilisation du taux de réussite au Certificat d’Études de Base (CEB). En 2009, plus de 94% des élèves ont ainsi obtenu le précieux sésame pour entrer en secondaire.

Plus d’infos : www.enseignement.be.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour