Inégalité sexuelle devant la douleur

Les hommes et les femmes perçoivent différemment la douleur. Les femmes ont un seuil de résistance et une tolérance à la douleur inférieurs à celui des hommes, indique l’International association for the study of pain.
Les femmes ressentent davantage de douleur notamment face à la fibromyalgie, au syndrome du côlon irritable, aux rhumatismes et à la migraine classique notamment. Les hommes, par contre, sont plus sensibles à la douleur provoquée par la goutte, un ulcère du duodénum ou aux maladies du pancréas.
Les variations face à la douleur varient aussi considérablement au sein du même sexe. Les cycles menstruels ou la grossesse par exemple peuvent atténuer la douleur. Les maux de tête ou les douleurs abdominales peuvent aussi diminuer après les années de procréation.
Les traitements médicamenteux peuvent avoir des influences différentes selon le sexe, notamment en ce qui concerne les effets secondaires.
Selon l’institut, les différences sont dues d’une part à des causes biologiques (hormones sexuelles, génétique, anatomie), et d’autre part aux influences psychosociales (émotions, stratégies d’adaptation, rôles en fonction du sexe...).
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article