Infirmiers(ères), sages-femmes : des soins à domicile à vélo ?

Infirmiers(ères), sages-femmes : des soins à domicile à vélo ?

Le recours aux soins infirmiers à domicile est un phénomène courant. D’autant plus depuis la réduction de séjour au sein des hôpitaux, mais aussi à cause du vieillissement de la population et de l’accroissement des maladies chroniques. Wheel of Care est une équipe d’infirmièrs(ères) et de sages-femmes à Bruxelles qui cherchent à être le plus écologique possible dans le choix de leur matériel médical, mais qui ont aussi choisi de se rendre à vélo chez leurs patients.

De plus en plus de professionnels de la santé se déplacent au domicile de leurs patients. C’est notamment le cas des infirmiers(ères), des sages-femmes ou même des psychologues. En effet, cette pratique permet aux patients de bénéficier des soins médicaux sans devoir se déplacer vers l’hôpital. En plus, les patients peuvent choisir le moment qui correspond le mieux à leur rythme et à leurs disponibilités. Cependant, des fois, le déplacement à domicile du patient peut être freiné par les embouteillages en ville ou par les retards des transports en commun. Les infirmières et les sages-femmes de Wheel of Care ont trouvé une solution : elles se déplacent en vélo à Bruxelles.

- [A lire] : Des soins à domicile pour les autistes ?

Le concept de Wheel of Care

Wheel of Care est une équipe de sages-femmes et d’infirmières qui proposent des soins à domicile, à Bruxelles et dans ses alentours. Dans leur travail, elles déclarent qu’elles privilégient le contact direct et humain avec les patients. Leur particularité étant la dimension écologique dans le choix de leur matériel médical et dans leurs services. Ainsi, elles ont choisi de se rendre à vélo chez les patients. Selon elles, ce choix est bénéfique tant pour l’air de la ville, mais également pour leur santé.

- [A lire] : Fraudeurs, les infirmiers à domicile ?

Comment se déroulent les interventions ?

La fondatrice de Wheel of Care, Flora Billiouw, a déclaré à la RTBF que pour elle cette pratique à vélo à toujours été une évidence : "On ne pourrait pas imaginer de faire notre boulot en voiture. A Bruxelles, en voiture, c’est simplement terrible. Depuis le début, on savait qu’on voulait le faire à vélo."

Chez Wheel of Care, une infirmière prend en charge environ 8 patients par jour. Elles font des trajets qui durent quelques minutes en vélo, mais qui en voiture prendrait beaucoup plus de temps.

- [A lire] : Infirmier(e), métier en pénurie, à quel salaire pouvez-vous prétendre après l’IFIC ?

Des atouts importants

La ponctualité est un des avantages de ces services à vélo. Cependant, Wheel of Care propose également une offre durable. Les vélos électriques consomment moins que les voitures et sont plus rapides que le vélo traditionnel. Selon eux, ce coté écologique attire particulièrement des jeunes mamans, qui voient dans ces professionnelles un modèle pour leurs enfants. Les infirmières, de leur côté, confient que lorsqu’elles se déplacent en ville elles ne passent jamais inaperçues. Leur vélo attire l’œil pour sa couleur bleu turquoise, mais aussi parce qu’il est adapté aux besoins du métier d’infirmier.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus