Jusqu’à 15.000 euros pour l'Aide à la Jeunesse & la santé mentale

Jusqu'à 15.000 euros pour l'Aide à la Jeunesse & la santé mentale

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets afin de soutenir les initiatives des organisations actives dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse qui souhaitent investir dans la santé mentale des jeunes et leur bien-être physique. Il s’agit des structures qui siègent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Afin de soutenir les structures qui développent des actions spécifiques centrées sur la santé mentale des jeunes, la Fondation Roi Baudouin en partenariat avec Fonds Julie Renson et Fonds Reine Fabiola, lance un appel au projet. Les organisations voulant s’investir dans ce défi sont invitées à introduire leurs projets pour obtenir un soutien financier jusqu’au 15.000 euros. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 26 septembre prochain.

De quoi s’agit-il ?

De nombreux problèmes de santé mentale apparaissent à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence, ce qui peut entrainer des effets importants sur la santé générale et le développement des adolescents. Une mauvaise santé mentale peut aussi être associée à de graves conséquences sur le plan sanitaire et social, parmi lesquelles la consommation accrue d’alcool, de tabac ou de substances illicites ; les grossesses adolescentes ; l’abandon de la scolarité et les comportements délinquants.

Avec cet appel à projets, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des initiatives menées par des organisations actives dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui se centrent sur la santé mentale et le bien-être psychique des jeunes.

Les projets soutenus impliqueront les jeunes et contribueront idéalement à leur santé globale dans ses diverses dimensions positives et non médicales : chercher son image, surmonter les situations difficiles, entrer en relation, trouver son équilibre, construire son espace, s’échapper au quotidien, avoir des rêves, … Ils « parleront » aux jeunes et prendront la forme d’actions de prévention ou de soutien, à bas seuil.

Pour qui ?

Les candidatures peuvent être introduites par toute organisation active dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles (Aide Milieu Ouvert, Maison d’Adolescents, services d’accompagnement, services résidentiels, …) et qui accompagne les jeunes, avec ou sans troubles psychiques.

L’organisation devra formellement avoir le souhait de poursuivre une action spécifique déjà en cours ou de développer une nouvelle action spécifique centrée sur la santé mentale des jeunes.

Critères de sélection

Critères de recevabilité :

• Le dossier de candidature est rédigé en français.

• L’organisation candidate est établie et développe ses activités en Fédération Wallonie-Bruxelles.

• L’organisation candidate possède une personnalité juridique et peut prouver qu’elle est reconnue comme organisation d’Aide à la Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Critères de sélection :

• L’organisation développe un projet qui participe à la prévention des troubles psychiques auprès des jeunes.

• L’organisation implique les jeunes dans la conception et la réalisation de son projet.

• L’organisation propose un projet réaliste en termes d’ambitions par rapport au montant maximal du soutien proposé.

• L’organisation soumet un projet innovant et qui pourrait être répliqué par d’autres organisations similaires.

Plus d’infos sur le site de la Fondation Roi Baudouin



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus