L’ASBL Interm’Aide recherche des nouvelles familles d’accueil

L'ASBL Interm'Aide recherche des nouvelles familles d'accueil

Le constat n’est pas neuf et n’a rien de surprenant. Comme la plupart des métiers de la santé et du social, le secteur de l’aide à la jeunesse est en difficulté. Ce dernier manque en effet de familles d’accueil volontaires et donc est en recherche constante de nouveaux candidats. C’est notamment le cas de l’ASBL Interm’Aide.


- [A lire] : Deux fois plus de familles d’accueil : c’est bien mais pas encore assez

"L’enfant, qu’il ait quelques semaines, ou qu’il ait déjà dix ou quinze ans, si à un moment donné, il doit être éloigné de son milieu familial, c’est qu’il a vécu des choses compliquées au sein de sa famille", a alerté Séverine Lambet, directrice de l’ASBL Interm’Aide à Verviers, au micro de la RTBF.

Le manque de légitimité, la peur de mal faire, la méconnaissance de la pratique sont autant de freins à l’hébergement des mineurs dans des familles d’accueil. Les services d’accompagnement agrées servent, comme Interm’Aide, de relais entre parents, enfants et familles d’accueil. Ces différents services sont à la recherche constante de nouvelles familles bénévoles sans qui, rien n’est possible. L’accueil temporaire à plus ou moins long terme permet à l’enfant de retrouver un cadre, un environnement sécurisant où il pourra se reconstruire et s’épanouir. Le fait de retrouver un schéma familial va lui apporter un modèle auquel il pourra se référer plus tard.

Toute personne peut poser sa candidature à l’ASBL. Il n’y a pas besoin d’être en couple ou d’avoir des enfants. L’association fait de l’accueil à court terme, pour une durée qui ne dépasse pas les 9 mois. La seule restriction, mise à part le fait d’avoir entre 21 et 75 ans, est d’offrir un cadre adéquat au développement de l’enfant pour qu’il puisse s’ouvrir et contempler le monde autrement.

- [A lire] : Familles d’accueil wanted !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus