L'examen SELOR réformé

L’examen linguistique organisé par le SELOR sera profondément adapté dès septembre.
Les fonctionnaires des 19 communes bruxelloises en contact avec le public sont soumis à l’examen linguistique du SELOR, le bureau de sélection des autorités fédérales. Il y a un an, le Conseil d’Etat avait jugé que cet examen était plus difficile que ne l’imposaient les lois linguistiques et qu’il n’était pas adapté à la fonction des agents.
Le projet d’arrêté royal, approuvé par le gouvernement ce 26 juin, prévoit que les épreuves ne soient plus organisées par niveau de la hiérarchie administrative.
Les examens auront trait aux compétences linguistiques globales et non plus uniquement au vocabulaire, à la morphologie ou à la grammaire.
Une distinction sera faite entre une connaissance suffisante et une connaissance élémentaire. La connaissance suffisante sera requise lorsque la fonction implique d’être le supérieur hiérarchique d’autres fonctionnaires. Dans les autres cas, la connaissance élémentaire suffira.
Pour l’organisation des nouveaux examens, de nouveaux tests sont en cours d’élaboration, afin de pouvoir redémarrer les épreuves linguistiques dès septembre. Les examens étaient suspendus depuis mars 2009.
(photo : SELOR)
Ajouter un commentaire à l'article