L'objectif de 70% d'emploi n'est pas encore atteint

La Belgique connait un taux d’emploi de 62,0%. Ce taux reste loin de l’objectif européen de taux d’emploi de 70%, mais aussi de la moyenne européenne se situant à 65,4%.
Dans le cadre de la stratégie européenne pour l’emploi, le SPF Emploi publie des indicateurs clés du marché du travail. Ces indicateurs ont été définis de manière commune afin de pouvoir les comparer.
Le taux de chômage reste très proche de la moyenne européenne. 7,5% de la population active était en recherche d’un travail en 2007, contre une moyenne de 7,1%. La Belgique se distingue par un taux de chômage des immigrés non-Européens deux fois plus élevé que la moyenne européenne (29,6% contre 14,4% en UE).
Il existe par contre en Belgique moins de différence d’emploi entre les femmes avec enfants et celles sans enfants par rapport à la moyenne européenne. Ceci peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de places d’accueil pour enfants. Le taux est passé de 26,1% d’enfants de 0 à 3 ans ayant une place d’accueil en 2003, à 28,4% en 2007.
Le pays est aussi moins flexible que d’autres. Les salariés avec un contrat temporaire obtiennent moins souvent un emploi fixe l’année suivante. Les travailleurs à faible revenu font moins souvent partie d’une catégorie de revenu supérieure l’année suivante. Moins de chômeurs se retrouvent au travail un an après.
Par contre, le travailleur belge se distingue par un niveau de formation plus élevé, des travailleurs pauvres moins nombreux, et un niveau de salaire relativement élevé. Le salaire mensuel brut moyen est passé de 2.441 € à 2.766 € entre 2002 et 2006.
(photo : Surely)
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article