Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'option latine, signe de réussite

18/03/08
L'option latine, signe de réussite

Ceux qui choisissent l’option latin-grec ou latin-math dans le secondaire ont plus de chances de réussir dans l’enseignement supérieur, écrit De Standaard ce 17 mars.

C’est ce qui ressort d’une enquête du Centre pour la politique sociale Herman Deleeck, de l’université d’Anvers. Le centre a étudié quels facteurs influencent le plus les chances de réussite en première année d’études supérieures.

Les filles réussissent davantage que les garçons. Ainsi que les enfants de familles relativement riches, par rapport à des élèves boursiers. Les jeunes issus d’écoles situées à la campagne affichent également de meilleurs scores que ceux issus d’établissements urbains.

Sept élèves sur dix ayant suivi les filières latin-maths, latin-grec, grec-math ou -sciences réussissent en première année de l’enseignement supérieur. Contre seulement la moité des élèves ayant opté pour des filières comme économie-langues modernes ou sciences humaines.

"Les filières plus strictes préparent probablement mieux les élèves pour les études supérieures (...). Mais il y a encore une tendance supplémentaire : ce sont toujours et surtout les étudiants les plus forts qui optent pour ces filières ’de haut niveau’", analyse Bea Cantillon, directrice du Centre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour