La Belgique, gagnante dans la santé
Selon une étude britannique récente, les Belges disposent d’une qualité et d’un accès aux soins les plus performants de la planète. Le journal Le Soir a relaté dans son édition de lundi les conclusions de l’enquête.
Les chercheurs, de la firme WMRC, ont étudié 175 pays, et se sont intéressés aux données démographiques (espérance de vie, mortalité infantile), mais aussi d’ordre économique et social, des données concernant l’éducation et l’accès à des biens de base (eau).
En tête de ce classement et juste après la Belgique se retrouvent deux pays européens : l’Islande et les Pays-Bas. Les Etats-Unis se retrouvent en 17e position, la Russie en 84e, la Chine en 89e, ... et la Sierra Leone en dernière position (175e).
Ce très bon score de la Belgique s’explique par plusieurs facteurs : le nombre limité de la population permet une plus grande souplesse pour une politique de santé adaptée ; cela s’explique aussi par l’accessibilité, géographique et économique (via les assurances santé) à ces soins.
Ajouter un commentaire à l'article