La facture du patient devrait diminuer
Le ministre de la Santé a présenté ce 16 octobre le budget 2007 de l’assurance maladie. Un objectif budgétaire de 19,6 milliards d’euros permettra de nouvelles mesures positives pour les patients.
Déjà annoncé, le statut BIM sera rebaptisé "OMNIO". La condition de statut (veuf, orphelin...) sera abandonnée pour ne garder que la condition de revenus. La mesure devrait intégrer de nombreuses familles monoparentales à faibles revenus et des chômeurs de longue durée.
Les anti-douleurs (aspirine, paracétamol...) prescrits aux malades chroniques seront remboursés. Le MAF (qui plafonne les frais du patient) intégrera les frais de déplacement de patients souffrant de certaines maladies chroniques.
Le vieillissement de la population sera mieux pris en compte via une augmentation de lits gériatriques ou la suppression de toute quote-part personnelle pour le patient palliatif.
La prise en charge par l’assurance maladie sera relevée pour certaines prestations comme les extractions de dents et l’examen buccal, les séances de kinés, les soins à domicile, et certains médicaments.
Ajouter un commentaire à l'article