La médecine esthétique bientôt mieux encadrée

A l’heure actuelle, le cadre légal qui entoure la médecine et la chirurgie esthétiques est particulièrement flou.
Ainsi, de nombreux actes de médecine esthétique sont pratiqués par des non-médecins : détatouages, injections de produits de comblement... Parallèlement à cela, les actes de médecine et de chirurgie esthétiques dans leur globalité peuvent être posés par tous les médecins, et ce quelle que soit leur spécialisation.
C’est en vue de clarifier et de sécuriser le secteur qu’un nouveau projet est en cours. Celui-ci prévoit notamment que les médecins seront les seuls habilités à poser des actes de chirurgie et de médecine esthétiques. Plus que cela, si les chirurgiens spécialisés pourront poser tout type d’actes, les autres médecins seront limités à leur compétence/spécialité.
En ce qui concerne les esthéticiens, le projet prévoit qu’ils pourront continuer à réaliser des épilations au laser, mais à condition de suivre une formation spécifique.
Enfin, la protection des mineurs est également à l’ordre du jour. Ces derniers ne pourront en effet subir d’intervention esthétique qu’après concertation avec un psychiatre ou un psychologue.
Plus d’infos : www.laurette-onkelinx.be.
Ajouter un commentaire à l'article