Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La promotion des génériques crée un budget

20/06/02

Le nouveau système de remboursement des médicaments, appelé remboursement de référence , aurait fait économiser plus de 42 millions d’euros à l’INAMI. Les chiffres sont donnés via un communiqué du ministre Vandenbroucke.

Afin de stimuler le recours aux médicaments génériques, le Gouvernement avait mis en place ce système en juin dernier. Il aligne, pour autant que la substitution soit possible, le remboursement des originaux sur celui des génériques (dont le prix devient la "référence").

On observerait un déplacement des achats des originaux vers les génériques, essentiellement pour des médicaments souvent utilisés : antibiotiques, Bêta-bloquants, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antidiabétiques oraux.
En outre, Certains producteurs réagissent à la mesure en diminuant le prix des originaux.

Quant aux patients, l’intervention personnelle aurait augmenté de 5 millions. Selon le ministre, le but n’est pas que chaque médicament soit meilleur marché ; le but est de ménager dans notre budget une marge pour les nouveaux médicaments (...)

La marge dégagée permettra de rembourser plus rapidement de nouveaux médicaments, notamment contre l’arthrite rhumatoïde.

Savoir plus :
Communiqué F. Vandenbroucke



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour