Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La Rilatine bientôt remboursée

12/07/04

Le ministre de la Santé publique a marqué son accord pour un remboursement de la Rilatine (connu sous le nom de Ritaline en France) à hauteur de 75%. Ce médicament, dont l’utilisation reste controversée, est préconisée lors d’hyperactivité avec trouble déficitaire de l’attention chez l’enfant.

Les conditions de remboursement sont que l’enfant ait entre 6 et 17 ans inclus, et que la prescription ait été rédigée par un neurologue ou un psychiatre. De 3 à 5% des enfants seraient atteint de trouble déficitaire de l’attention avec (ou non) hyperactivité (TDAH). La Rilatine serait efficace dans 75% des cas.

Le Conseil d’Etat doit encore rendre un avis sur ce remboursement, qui devrait être effectif d’ici l’automne. Le Concerta, autre médicament contre l’hyperactivité de l’enfant, n’a pas obtenu un avis favorable de la part de la Commission de remboursement des médicaments, pour des raisons budgétaires.
(source : DH)

Savoir plus :

Le syndrome dÂ’hyperactivité et de manque dÂ’attention (ADHD) : fréquent en Belgique ? (e-santé.be)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour