Le CPAS refuse d'auditionner une femme voilée
Ce 11 octobre, Mlle Farah El H., une usagère du CPAS de Wavre, répond à une convocation pour une audition devant le Comité spécial de service social (CSSS), afin d’être entendue sur sa demande d’aide.
Mais le Comité spécial refuse d’auditionner la personne si elle n’enlève pas son foulard. Ce refus est d’ailleurs repris dans la notification de la décision. Vu le port de manière ostentatoire d’un signe distinctif à caractère religieux, le CSSS refuse l’audition, afin de respecter le principe constitutionnel de neutralité.
A côté du recours qu’elle compte introduire, la demandeuse en appelle au MRAX. L’association adresse une lettre de protestation au président du CPAS. Selon elle, la neutralité est reconnue et imposée à l’Etat afin d’éviter les favoritismes et les discriminations. Mais cette neutralité est de plus en plus souvent retournée contre une "catégorie" de citoyens, dans des domaines de plus en plus nombreux : emplois, écoles, missions d’assesseur,...
Sur le sujet, le ministre des Affaires sociales juge l’incident inacceptable. Il précise cependant que le refus de l’octroi de l’aide n’est pas motivé par le port du foulard mais par des motifs d’ordre socio-économiques. Par ailleurs, il regrette l’exploitation qui en est faite.
Commentaires - 65 messages
Ajouter un commentaire à l'article