Le métier de psychomotricien non reconnu
Le métier de psychomotricien n’est pas reconnu comme profession paramédicale.
La Ministre de la Santé, Maggie De Block, a fait savoir mardi dans un communiqué, que la profession de psychomotricien n’était pas reconnue comme profession paramédicale. Cette décision se base sur un avis du Conseil national des professions paramédicales (CNPP). La Fédération Francophone des Etudiants (FEF) et l’Union professionnelle belge des psychomotriciens francophones (UPBPF) déplorent cette décision.
Une compétence des kinésithérapeutes
Pour la ministre, la psychomotricité est une compétence qui relève de la kinésithérapie. La FEF et l’UPBPF regrettent cette décision, « extrêmement négative pour les étudiants concernés. En effet, cette décision fédérale intervient tard, trop tard : environ un millier d’étudiants sont actuellement en cours de cursus, et environ 300 psychomotriciens ont été diplômés depuis l’ouverture de ces sections. »
Aucune reconnaissance
Contrairement aux formations d’ergothérapeutes, de logopèdes et de kinésithérapeutes, la formation à la psychomotricité, lancée en 2012 par Jean-Claude Marcourt, n’a jamais reçu l’homologation du fédéral comme formation paramédicale. A l’époque, Marcourt avait promis l’organisation de passerelles vers d’autres filières d’études paramédicales pour les étudiants concernés.
Une attente longue
Les étudiants en psychomotricité attendaient depuis lors que soit réglé le vide juridique sur leurs études. Sans officialisation, les débouchés professionnels après les études étaient forts restreints. La Fédération des Etudiants Francophones et l’Union professionnelle belge des psychomotriciens francophones militaient à la reconnaissance des études et de la profession. Ce mardi, la décision a été prise par la ministre.
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article