Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le domicile de l'indépendant insaisissable

11/06/07

Le risque personnel lié à une activité d’indépendant est souvent considéré comme un frein. Applicable depuis ce 8 juin, une nouvelle loi rend "sacré" le domicile principal du travailleur indépendant.

Afin de protéger son logement, l’indépendant doit déclarer sa résidence principale comme insasissable par les créanciers. Cette déclaration est faite par acte notarié et est publiée au bureau des hypothèques.

Le domicile protégé est celui où l’indépendant a sa résidence principale. Si la surface affectée à un usage professionnel représente moins de 30% de la surface totale de l’immeuble, les droits sur la totalité de l’immeuble peuvent être déclarés insaisissables. Si la surface professionnelle dépasse 30%, seuls les droits sur la partie privée peuvent être déclarés insaisissables. Dans ce dernier cas, il faudra établir avant la déclaration un statut de copropriété.

Cette impossibilité de saisir le domicile ne concerne cependant que les créances nées exclusivement de son activité professionnelle et postérieures à sa déclaration (banques, fournisseurs, dettes sociales et fiscales). Le bien peut toujours être saisi à l’égard de dettes extérieures à l’activité d’indépendant, pour l’impôt des personnes physiques, lors de condamnations pénales ou en cas de faute grave à l’origine de la faillite.



Commentaires - 1 message
  • je voix une chose a cause de mon comptable je suis dans les merdes.Pour une fois dans ma vie j'avais quelque chose à moi une librairie depuis le 3.07.07 et je le remet déjà le 12.06.2008.Et bien voila maintenant j'ai plus rien demain je suis sans domicile et mon fils devra allez chez sont père ou mes parents pour qu'il est un toit sur la tete. moi dans ma voiture. Bien les comptables surtout ils sont malin et surprotèger aussi. Quand j'aurais une fois une vie normale depuis mon enfance je nes que des en merdes.17 ans enceinte et du me marier 10 ans plutard divorce puisqu'il me battais. Et j'ai du recommencer ma vie a zero avec 2 enfants a charges et 0 €. Alors pourquoi continuer a me battre autant de me prendre la vie. Puisque je n'ai pas le droit de reussir et vivrenormalement. Non toujours stresse et avoir dure financièrement. alors les dettes ses normale que j'avais tout le temps. Puisque depuis mon divorce j'avais rien, deplus le cpas ne ma pas aidé donc je me suis en foncer et en plus j'ai eux en accident grave en 2005 entre la vie et la mort glisser sur la glaçe et le deuxième en 2006 ou un chauffard mes rentrer de face et je nes toujours rien recue pour cette accident. donc moi je n'aurais jamais une maison a moi. Voilà alors pourquoi vivre.puisque rien ne me reussit morale au plus bas et sans domicile a partir de demain.j'y crois pas au miracles. Je voix une chose sur cette vie toute personne honnete sont toujours au plus bas et les malhonnetes reussisse.
    dure de me séparer de mon fils de 13 ans et je suis gêner vis a vis de lui aussi. déjà qu'il ne veux pas allez chez sont père
    puisqu'il lever la main etd'ailleur sa 2 épouse aussi il a eux pleinte a plombières.
    Moi je suis fatiguer j'en peux plus je suis a bout. Muriel Loudig ma dernière résidence a 4850 Moresnet-Chapelle. Voici le numéro de gsm 0479.329173

    loudig mercredi 3 septembre 2008 20:42

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour