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Le Programme des formations continues pour les professionnels de l'accueil approuvé

12/02/14
Le Programme des formations continues pour les professionnels de l'accueil approuvé

Le 6 février, le Programme triennal des formations à destination des professionnels de l’accueil a été approuvé par le Gouvernement wallon. Le plan de 2014-2017 s’axe sur 5 axes différents : les notions de base, l’accessibilité, la participation des familles (en essayant d’impliquer les enfants et les parents), les pratiques et les responsabilités de l’équipe éducative.

Ce programme pourra être appliqué le 1er mars 2014.

Philosophie du plan

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants, un programme de formation continue sera élaboré par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et le ministre compétent pour une période de 3 ans. L’objectif de ce plan est d’améliorer « les connaissances et les compétences, en développant les relations avec les parents et les enfants et en mettant en place les dispositifs d’accompagnement. » Les accueillantes temps libres et les responsables de projets devront en effet suivre 50 heures ou 100 de formations échelonnés selon qu’elles répondront aux conditions de formation initiale sur 3 trois ans. Sur base de ce programme, des opérateurs de formation pourront se voir octroyer un agrément par le ministre compétent, en l’occurrence J.M. Nollet et être subventionnés par l’ONE.

5 axes prioritaires

Sur base d’une concertation avec différents acteurs, 5 axes prioritaires sont apparus :

1. L’acquisition de notions de base tels que ceux relatifs aux outils en lien avec la santé de l’enfant ;

2. L’accessibilité et les notions de pauvreté, d’égalité des chances, de diversité des familles, de genre, d’inclusions ;

3. La participation des familles, passant leur information, leur sensibilisation, « l’instauration d’une dynamique participative du projet d’accueil et de la construction des savoirs dans le respect de la place et du rôle de chacun », ainsi que la prise en considération et l’implication de l’enfant dans le projet ;

4. « Le sens des pratiques, le lien entre les besoins de l’enfant et le positionnement professionnel, le développement de l’enfant en lien avec son environnement, les compétences relationnelles, le projet d’accueil comme outil de travail des pratiques » ;

5. La prise de responsabilités de l’équipe éducative, via la gestion quotidienne de la structure d’accueil, l’instauration et l’exécution du projet d’accueil et la représentation de la structure d’accueil.

Pour plus d’information, ICI

An-Audrey C.B.



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