Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le sentiment d'insécurité décortiqué

13/03/06

La Fondation Roi Baudouin a présenté ce 9 mars un rapport sur le sentiment d’insécurité.

Moins qu’un sondage, il s’agit plutôt d’une écoute de citoyens sur les sources de leur sentiment d’insécurité, et de leurs solutions. Ainsi a été recueillie la parole de jeunes de quartiers délabrés, de personnes âgées dans les habitations sociales, de victimes de restructurations économiques, de navetteurs dans les gares, de demandeurs d’asile... Le rapport contient une masse d’idées et de suggestions, qui peuvent être une source d’inspiration pour les décideurs et les citoyens.

Le processus d’écoute a montré que les perceptions de l’insécurité variaient très fort selon les interlocuteurs. Parfois, des personnes ou des groupes se craignent mutuellement en raison de leurs différences (de générations, d’origines ethniques et culturelles). Beaucoup estiment que les autorités politiques ne les écoutent pas assez, et ne prennent pas assez en compte d’autres dimensions de leur insécurité comme les incivilités.

Parallèlement, la Fondation a soutenu plus de 100 projets par lesquels des habitants, des pouvoirs locaux, la police, des associations travaillent à réduire ensemble les facteurs du sentiment d’insécurité.

Savoir plus :

Le rapport est téléchargeable sur le site de la Fondation Roi Baudouin.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour