Les associations réclament une amélioration des mesures de lutte contre la pauvreté

Les syndicats et associations militants dans le secteur de l’aide aux plus démunis ont demandé des décisions politiques précises au futur gouvernement en matières d’allocations et de revenu minimum. Ils se sont exprimés dans une tribune du journal Le Soir.
En Belgique, 2.356.000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Selon les associations, il est urgent de lutter contre la pauvreté afin de sortir la Belgique de la crise et d’améliorer le bien-être de notre société.
Des mesures contre la pauvreté peu efficaces
Les syndicats déplorent les actions du gouvernement qui n’ont pas été efficace contre la pauvreté. La Belgique n’a pas tenu ses promesses à l’Union Européenne. Le pays s’était engagé à sortir 380.000 personnes de la pauvreté à l’horizon de 2020. Au lieu de ça, 162.000 personnes supplémentaires sont concernées par la pauvreté en 2014. Pour les associations, le prochain gouvernement "devra faire face à une situation devenue trop dramatique pour une trop grande partie de la population et y répondre en conséquence".
Lutter contre la pauvreté et les inégalités pour le bien-être de la société
Selon les syndicats, l’augmentation des allocations se trouvant en dessous du seuil de pauvreté et un "devoir moral" de l’Etat. La multiplication des conditions d’accès aux allocations a rendu plus difficile l’octroiement de celles-ci pour plusieurs individus. Les associations demandent de ramener les revenus à un niveau adéquat au dessus du seuil de la pauvreté et accessible pour tous. D’après les associations, le manque de revenu engendre l’éloignement d’une personne de la société et du marché du travail.
Lire aussi :
– 4 enfants sur 10 concernés par la pauvreté infantile
Ajouter un commentaire à l'article