Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les hommes trop peu représentés dans les asbl privées : ça va changer !

11/12/13
Les hommes trop peu représentés dans les asbl privées: ça va changer!

La commission de l’Egalité des chances du Parlement wallon a adopté trois projets de décret imposant une représentation équilibrée d’hommes et de femmes dans les conseils d’administration des asbl privées agréés par la Wallonie.

La Ministre de la Santé et de l’Egalité des Chances Eliane Tillieux (PS), a souhaité corriger l’inégalité hommes-femmes dans les conseils d’administration des asbl privées en Région Wallonne. Sa proposition a été approuvée à l’unanimité ce mardi 10 décembre par la commission Santé, Action Sociale et Egalité des chances du Parlement wallon.

Les organismes visés sont, entre autres, les centres de planning familial, les maisons de repos, les centres IFAPME, les entreprises de formation de travail etc.

Les femmes trop représentées

Si les femmes sont souvent sous-représentées dans des lieux de décisions économiques ou financières, les hommes sont sous-représentés dans le secteur associatif privé. Sur 930 associations interrogées et agréées par la Wallonie, seules 396 ont un conseil d’administration dont la composition est conforme à la règle des deux tiers instaurée par les projets du décret.

« Le fait que la moitié de la population ne soit pas représentée à certains niveaux de décision n’est pas une question qui relève de la liberté d’association, et de la liberté de choisir qui administre cette association. Ce fait atteste de l’existence d’une faille de notre démocratie », a souligné la ministre Tillieux.

Pas tous d’accord

En mai dernier, le projet avait pourtant été critiqué par la Fédération intersectorielle patronale du secteur non-marchand. Il mettait « gravement en péril le fonctionnement de centaines d’associations sans rien régler du problème de la place des hommes et des femmes dans la société », avait annoncé la présidente Alda Greoli. Le CdH était du même avis.

Finalement, les associations bénéficieront d’un délai d’adaptation pour se mettre en règle.

Une proposition qui tombe à pic

Ces projets de décret arrivent en même temps que le rapport d’activité 2012 de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Il confirme que les plaintes reçues augmentent et que les stéréotypes restent omniprésents. Ce rapport est téléchargeable sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour