Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Subsides 2025 des accueils de jour : une année de transition vers l’agrément

14/04/25
Subsides 2025 des accueils de jour : une année de transition vers l'agrément

En Wallonie, les structures d’accueil de jour destinées aux personnes sans chez-soi bénéficieront d’un soutien financier transitoire pour poursuivre leurs activités en 2025. Cette subvention vise à assurer la continuité des services essentiels, en attendant l’entrée en vigueur du nouveau cadre d’agrément et de financement prévue pour 2026.

Le Gouvernement wallon a marqué son accord ce 10 avril 2025 sur l’octroi de subventions à 34 accueils de jour pour l’année 2025, pour un montant total de 1,6 million d’euros. Cette année 2025 est une année de transition en vue de nouveaux agréments pour 2026.

Lire aussi : Interview exclusive - Les grands chantiers du ministre Coppieters pour la Santé et le Social

Ces subventions permettront aux structures – opérées par des CPAS, des communes et des ASBL – de poursuivre leurs activités essentielles auprès des personnes sans abri ou sans chez soi. Ce soutien s’inscrit dans une dernière année de transition : bien que la réforme de l’accueil de jour soit entrée en vigueur le 1er janvier 2025, les nouveaux dispositifs d’agréments et de subventionnement prévus par le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé ne prendront effet qu’au 1er janvier 2026.

Concrètement, ce soutien transitoire garantit la continuité de l’offre de services tout en permettant aux opérateurs de finaliser leur mise en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires.

Lire aussi : Violences dans les services d’aide aux sans-abris : réalités et défis des travailleurs de terrain

« Avec ce financement, la Wallonie réaffirme son engagement pour une action sociale de proximité, respectueuse des droits et de la dignité de chacun·e », pointe Yves Coppieters, Ministre des Solidarités. « Les accueils de jour sont un pilier essentiel de notre réponse au sans-abrisme. Ils incarnent une solidarité concrète, au plus proche des personnes, et jouent un rôle fondamental pour garantir l’accès aux services de première nécessité. Ce soutien transitoire est aussi un signal de confiance envers les opérateurs de terrain, qui œuvrent chaque jour dans des conditions souvent complexes, pour ne laisser personne de côté. »



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour