Les PMR aussi iront voter !

Les PMR aussi iront voter !

En octobre prochain se tiendront les élections communales. Celles-ci concernent évidemment toute la population locale. Afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), le gouvernement wallon a mis en place plusieurs mesures.

[DOSSIER]

- Tram 9 : Une ligne enfin accessible ?
- PMR : des services de conseil renforcés en Wallonie
- L’importance vitale de l’accessibilité

Le 14 octobre prochain, nous serons appelés à élire nos futurs représentants communaux et provinciaux. Mais, si le vote est obligatoire, l’accès aux isoloirs reste un défi pour nombre de nos concitoyens. C’est pourquoi, afin de faciliter la mobilité, les mesures suivantes seront mises en place :

1. Bureaux adaptés

Une inscription pour être orienté vers un bureau de vote adapté est prévue, à la fois pour les PMR et les personnes souffrant d’un handicap temporaire. Il est possible de s’inscrire auprès de son administration communale jusqu’au 10 septembre.

2. Accompagnement

Afin de couvrir au mieux les aléas de la vie, un électeur qui souhaite bénéficier d’un accompagnant de son choix dans l’isoloir aura jusqu’à la veille du scrutin pour en faire la demande. Cette demande doit être introduite auprès de l’administration communale. De plus, le jour des élections, une attitude de tolérance sera recommandée aux présidents des bureaux de vote, en veillant à accueillir les électeurs en demande d’assistance même non déclarés dans les meilleures conditions.

- [A lire] : De belles initiatives pour les PMR !

3. Transports

L’a.s.b.l. Association des Services de Transport Adapté (ASTA) ainsi que ses membres opérateurs de transport de personnes à mobilité réduite à travers toute la Wallonie organise les déplacements gratuits des personnes à mobilité réduite pour se rendre aux urnes le 14 octobre prochain. Concrètement, la priorité sera donnée aux personnes dont la mobilité est fortement réduite. Afin de bénéficier de ce service, les électeurs sont invités à prendre contact avec un service de transport adapté actif dans votre région.

Toutes les infos ici

- [A lire] : Les gares belges ne sont pas accessibles aux PMR

4. Gratuité des TEC

Un accord de principe concernant la gratuité des TEC le jour des élections a été confirmé par le Ministre de la Mobilité. 5. Rôle des communes En parallèle, les communes sont incitées à mobiliser toutes leurs ressources pour favoriser la mobilité le jour des élections (taxis sociaux, bus scolaires, covoiturage…). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre administration communale pour connaitre les services mis en place ce 14 octobre.

- [A lire] : Et la mobilité des PMR dans tout ça ?

6. Appel à projet « ainés »

Afin de faciliter l’implication des personnes âgées lors du scrutin, un appel à projets a été lancé dans le but de soutenir les initiatives locales visant à renforcer la participation des ainés aux élections. Une vingtaine de communes bénéficieront d’un subside dans ce cadre. Voici quelques exemples issus des projets de ces communes : des bureaux de vote dans les maisons de repos, la gratuité des taxis sociaux, des emplacements réservés à proximité des bureaux de vote, etc.

- [A lire] : PMR, des services de conseil renforcés en Wallonie

Après les élections, une enquête de satisfaction en termes d’accessibilité sera menée auprès des électeurs : un formulaire sera disponible sur le Portail « Elections ». Celui-ci sera également diffusé par d’autres voies afin que les personnes qui n’ont pas accès à Internet puisse exprimer leur avis. L’objectif est d’ainsi compléter les recommandations en vue des élections suivantes.

Crédit photo : Valérie De Bue



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus