De belles initiatives pour les PMR !

De belles initiatives pour les PMR !

Améliorer l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est un effort que toutes les communes doivent faire pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Cette année, le label Handycity, qui récompense les communes investies en la matière, sera décerné à 64 d’entre elles. A Bruxelles, la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Bianca Debaets et l’échevin de la ville, Mohamed Ouriaghli, ont eux lancé un site rassemblant des information sur l’accessibilité de tous les lieux d’intérêt de la capitale.

Cette semaine, 64 communes ont été nommées pour le label Handycity, récompense de leur engagement pour l’intégration des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Elles le recevront au cours du moi de mai. Pour les communes, il s’agit à la fois d’être actif dans l’inclusion et la lutte contre les discriminations, mais aussi dans l’aménagement de l’urbanisme et des transports pour une meilleure accessibilité. Dans la capitale aussi, les autorités s’activent pour l’accessibilité : Bianca Debaets, secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, et l’échevin de la ville Mohamed Ouriaghli ont lancé une application recensant diverses informations en la matière pour les différents lieux d’intérêt de Bruxelles.

[DOSSIER]

- Les gares belges ne sont pas accessibles aux PMR
- Pour 2018, les conventions nominatives seront prises en charge… et après ?

64 communes labellisées Handycity

Pas moins de 64 communes vont recevoir le label HandyCity de l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) tout au long du mois de mai. Liège fait notamment partie des élues grâce à ses projets d’aide aux PMR comme le kit d’accessibilité. Pour la commune de Verviers et de La Louvière, c’est presque une habitude : elles sont nommées pour la troisième fois. La Louvière est notamment à l’origine des Special Olympics de mai 2016 pour le handisport. En revanche c’est une consécration pour Charleroi, qui reçoit le label pour la première fois après deux refus, en 2006 et 2012. Le label "Qualité de vie, Commune et Handicap" Handycity récompense tous les 6 ans les communes qui agissent en faveur de l’intégration des personnes handicapées. Il dépend de 15 critères comme la sensibilisation, l’emploi, les loisirs et l’accessibilité.

- [A lire] : L’inclusion passe (aussi) par l’associatif

A Bruxelles, un nouvel outil

Dans le même temps à Bruxelles, un site rassemblant de nombreuses informations sur l’accessibilité de la ville a été lancé par Bianca Debaets et Mohamed Ouriaghli. Handy.brussels rassemble des centaines de fiches contenant la description de lieux attirants à Bruxelles comme les parcs, les musées, les maisons communales, les restaurants et cafés, les magasins, les salles de théâtre... Les fiches contiennent des plans détaillés et des photos, une description et des commentaires concernant l’accessibilité. Tous les endroits sont géolocalisés et, moyennant quelques clics, l’utilisateur peut évaluer un endroit.

"Les personnes handicapées ne doivent pas s’adapter ; la ville doit s’adapter à eux. Grâce à Handy.brussels, ces personnes peuvent voir quels chouettes endroits sont plus facilement ou plus difficilement accessibles", a commenté la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Bianca Debaets.

- [A lire] : Un guide pour les PMR dans Bruxelles

Des politiques importantes pour l’inclusion

Pour les personnes handicapées, ce type de politiques est absolument primordial afin de favoriser l’inclusion. En effet, en plus des nombreuses discriminations comme au niveau de l’emploi par exemple, elles doivent affronter des obstacles pour se déplacer, trouver un logement adapté ou encore pour faire du sport. A Bruxelles, le parlement a ainsi adopté une ordonnance pour une politique de handistreaming pour introduire les problématiques d’inclusion dans l’élaboration de toutes les politiques publiques.

- [A lire] : Pas facile d’aller à l’école quand on a un handicap

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus